Un jour à la fois… tout n’est pas parfait !
20 Jan, 2017. 0 Comments. Non classé. Posted By: Louise Dubé

Pendant des années, j’ai mis beaucoup d’énergies à me fixer des objectifs que je croyais très clairs, à mettre en place des systèmes et des processus pour enclencher un plan de match et passer à l’action, pour me rendre à l’évidence que de me consacrer réellement, jour après jour, à mes priorités, est une autre paire de manches !

 

J’avoue que durant une certaine période de ma vie, j’ai tout mis dans les mains du destin et des hasards, frustré et épuisé de tout remettre en question et de procrastiner la majorité des tâches inscrites sur ma liste. Je tentais avec acharnement de revenir sur une ligne de conduite pour rester focus sur mes priorités.

Par exemple, je commençais ma journée avec la ferme intention de faire de la prospection dans mon secteur et avec ma clientèle cible. Tout était planifié : le nombre de contacts à faire, les rendez-vous à prévoir dans mon agenda, le nombre de contrats souhaités pour la semaine.

Je débutais ma session de prospection avec enthousiaste, jusqu’au moment où je recevais un message d’un client qui avait besoin d’un compte rendu alors que j’étais à mon 11e appel sans succès ! Cette nouvelle tâche intrusive que j’ai considérée comme une priorité (ou une porte de sortie…! ) a fait dévier mon focus sur ma priorité initiale.

De toute façon, je devais revoir mon script, car il ne semblait pas fonctionner. Ça, c’était mon petit hamster qui roulait entre mes deux oreilles pour me rappeler que je devais m’arrêter pour perfectionner mon approche. Après quelques semaines, je n’avais plus de plan ni d’enthousiaste et je détestais faire de la prospection !

Être organisé, avoir un plan et des méthodes efficaces pour rester productif c’est le nerf de la guerre. Un des plus gros défis de la majorité des professionnels de l’immobilier est la méthodologie, le processus, la mise en place des systèmes et surtout, sortir du syndrome de la perfection.

Mon problème était justement que j’essayais de TOUT faire et faire TOUTES les choses PARFAITEMENT !

Oh… je ne commencerai pas à aller voir le monde, je n’ai pas encore reçu mes cartes d’affaires avec mon nouveau branding. Ce n’est pas encore le moment d’approcher les AVPP, je dois encore pratiquer mon script et je n’ai pas encore de système pour faire mes suivis. Il fait trop froid, il fait trop chaud, je ne dérangerai pas les clients qui sont en vacances, mon cartable de présentation n’est pas encore terminé… !

Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse théorie de 10,000 heures ? C’est l’auteur Malcolm Gladwell du livre Outliers (1) qui accorde une grande attention sur une étude décrivant que 10,000 heures de répétition sont le nombre d’heures requises pour devenir très performant dans une discipline. Bon… peu importe la validité de cette théorie, on s’entend que la répétition d’une discipline peut nous donner une chance de progresser et de mieux performer, n’est-ce pas ?

Donc, que devons-nous mettre en priorité pour obtenir plus de résultats dans notre prospection de nouveaux clients ou dans le développement de nos affaires ? ALLEZ VOIR LE MONDE ! C’est après avoir fait 100, 1000, 10000 contacts que vous serez meilleurs et que vos résultats seront au rendez-vous. Ma philosophie est la suivante:

« Peu importe, comment tu fais pour convaincre un nouveau client, pour rédiger un contrat de courtage ou pour négocier une transaction, que tu le fasses bien ou moins bien (ça c’est ton hamster qui tente de te faire croire que tu es tout croche, parce qu’en général tu sais quoi faire…) le plus important, c’est que tu sois dans l’action pour répéter et t’entrainer. Et c’est seulement lorsque tu auras répété plusieurs fois que tu seras meilleur (pas parfait), mais surtout un meilleur courtier, riche d’expériences et qui aura aiguisé ses compétences »

Comme le dit si bien l’auteur Peter Bergman dans son livre « 18 minutes (2) pour réaliser ce qui vous tient à cœur »: dans la nouvelle économie d’aujourd’hui, ce n’est pas la perfection qui est récompensée, mais la productivité. Acceptons nos imperfections pour se rapprocher de la perfection.

Il existe une tonne de conseils pour sortir du piège du perfectionnisme dépendent de votre niveau de tolérance à l’imperfection et de votre détermination à rester focus sur vos priorités « un jour à la fois ». En voici trois qui peuvent vous aider :

1 – N’essayez pas de tout faire d’un coup. Rome ne s’est pas construit en trois jours. Planifiez vos priorités en petites étapes, un jour, une semaine et un mois à la fois. Si votre objectif est de vous positionner comme leader dans un territoire géographique de 15,000 portes, commencez par 1000 portes. Décidez du nombre de nouveaux contacts que vous souhaitez convertir en nouveaux clients par trimestre.

2 – Cessez de vouloir plaire à tout le monde et de vous comparer aux autres.

3 – Acceptez et recevez la critique constructive, mais seulement dans la mesure où elle vient de quelqu’un qui se soucie de vous et qui vous encourage. (Votre coach, dirigeant ou vos amis, collègues, etc…) Ne tenez pas compte des commentaires négatifs ou arrogants et surtout pas de ceux qui vous connaissent à peine…

1) Auteur: Malcolm Gladwell / Livre: Outliers, / 2008
2) Auteur Peter Bergman dans 18 minutes / Éditions Transcontinental – 230 pages