Fatigué de vous raconter des histoires !
22 Mai, 2017. 0 Comments. Non classé, Prospection. Posted By: Louise Dubé

L’ACTION est le mot de passe du succès !

Auteur inconnu

 

Est-ce que votre hamster s’amuse entre vos deux oreilles ?

Avez-vous déjà entendu un de vos collègues vous raconter que son activité préférée était la sollicitation ? J’imagine que non, sauf pour une dénaturée comme moi. Parce que OUI, le développement des affaires est devenu une passion dans ma business. Attention ! Cela n’a pas toujours été le cas !

C’est quand même paradoxal quand on revient sur une des raisons pourquoi vous avez choisi cette profession, soit de courtier ou agent immobilier, conseillers financiers ou si vous êtes un travailleur autonome qui exerce une pratique professionnelle. Par exemple, la majorité des courtiers immobiliers affirme la raison suivante : « c’est parce que j’aime le monde » ! Ce que j’interprète dans votre réponse, c’est : « vous ressentez la reconnaissance de vos clients fidèles, lorsque vous les accompagnez à réaliser leurs projets ». N’est-ce pas ?

Tant mieux si vous pouvez compter sur vos clients fidèles, mais si vous souhaitez augmenter vos revenus, vous devez augmenter le nombre de nouveaux clients. Sauf, si vous avez un réseau de grande qualité, un budget marketing sans limites et que les périodes creuses n’ont pas d’effet sur votre compte en banque, vous avez peut-être moins besoin de faire de la sollicitation à court terme.

Je vous entends encore me dire : « j’ai annoncé mes services à tous mes ami.es, incluant les 800 amis de ma page Facebook, ma famille, les parents de la garderie, les collègues du bureau de mon conjoint et sans oublier les bons voisins que je connais autour de chez moi. Tout ce beau monde est au courant que je suis la personne d’exception pour les aider à réaliser leurs projets. Ça fait que… je vais attendre et quand ils auront besoin de moi, ils ont déjà mon numéro pour me rejoindre… ! »

J’espère que votre moral tient encore le coup et j’imagine que vos illusions sont perdues dans vos frustrations, vos déceptions face à vos attentes. Justement, cessez d’attendre ou de dépendre des autres pour bâtir votre clientèle.  Je vais être directe ici : le client qui draine le plus d’énergies en émotions et de possibilités de conflits intérieurs est celui ou celle qui vous aime ou qui a une relation de proximité dans votre vie personnelle. Sauf les cas d’exception ou si vous avez besoin de prendre de l’expérience parce que vous débutez dans votre carrière, rendez-vous ce service : recommandez un ou une collègue de travail moyennant une redevance.

Le seul fait d’échanger avec une personne qu’on ne connait pas peut provoquer du stress et de l’inconfort. D’ailleurs, on dit que la peur de parler en public est plus grande que la peur de la mort et vous êtes nombreux angoissés à l’idée de faire de la sollicitation. Qu’est-ce qui vous amène à autant de résistance et qui vous empêche d’accomplir votre mission ?

 

Vous devez comprendre ce qui provoque autant de blocage face à la sollicitation. Il existe cinq (5) aspects à considérer pour débloquer votre mental face à la sollicitation et mieux performer :
• Le besoin de se faire apprécier : peur de déranger, de s’imposer, de ne pas se sentir à la hauteur, etc…
• La difficulté de se dépasser face au rejet
• Le manque de pratique : un bon script ou scénario, un bon débit avec une bonne intonation, etc…
• Le perfectionnisme : le problème est qu’à vouloir être trop parfait, on finit par ne rien faire
• Le « hamster » que vous laissez trainer entre vos deux oreilles avec sa tonne d’excuses qui vous empêche de passer à l’action de solliciter.

Est-ce que vous reconnaissez ces blocages ?

Laissez-moi vous rappelez les propos de votre « hamster » qui s’amuse à vous paralyser ou à vous dissuader pour éviter de passer à l’action :

LES EXCUSES PRÉFÉRÉES DE VOTRE « HAMSTER » :
1. Aujourd’hui, la sollicitation c’est « out », je dois me concentrer sur les courriels et les réseaux sociaux
2. J’ai trop de choses plus importantes à faire, je n’ai plus le temps de faire de la sollicitation
3. Je dois personnaliser mon scénario pour être plus à l’aise avec les prospects
4. Je pense qu’il est mieux de faire ma sollicitation une autre journée finalement
5. Je n’ai pas encore terminé de préparer ma liste de contacts avant de me lancer dans mes appels
6. Je suis trop occupé avec d’autres clients qui sont « chauds » pour conclure bientôt…
7. De toute façon, personne ne répond au téléphone avec les afficheurs
8. Je préfère me concentrer pour conclure des ventes, sinon ma fin de mois sera difficile
9. J’en ferai plus demain pour reprendre le terrain perdu…
10. Je déteste me faire solliciter et je ne ferai pas endurer ça aux autres

Quelle est votre excuse préférée ?

La prospection et le développement de votre clientèle représentent la clé de votre réussite et vous devez planifier cette activité 24h sur 24h dans votre éco-système. Avec la popularité de la technologie qui permet d’entrer en relation avec un plus grand nombre de clients potentiels, on a créé une sorte de diversion qui laisse croire que la prospection est déclarée maintenant comme une stratégie dépassée et inefficace pour attirer de nouveaux clients. En fait, ce n’est pas la prospection qui est désuète, mais les stratégies de communication utilisées pour rejoindre votre clientèle.

Pour plus de résultats et pour augmenter le nombre de nouveaux clients, vous devez faire en sorte que votre « réservoir de contacts potentiels » se maintienne à un niveau déterminé pour réaliser vos objectifs. Il n’y a pas de recettes magiques. Le chemin le plus sûr et le plus rapide pour réussir dans votre business consiste à trouver des clients potentiels, à communiquer avec eux et à les sélectionner, à créer une relation durable, et ce, de façon constante et ininterrompue. Vous ne devez jamais arrêter. La bonne nouvelle, c’est: vous aimez « être en relation avec le monde ».

COMMENT ENTRAINER VOTRE « MINDSET » pour bâtir votre réservoir de contacts potentiels :
1. Développez une attitude indestructible
2. Devenez créatif dans vos communications
3. Incarnez la valeur de vos services
4. Apprenez à vaincre vos peurs
5. Soyez constant dans vos périodes de prospection
6. Réservez inconditionnellement des plages horaires pour vos périodes de prospection
7. Fixez-vous des objectifs et mesurez vos performances
8. Soyez prêt avec une méthode de travail efficace
9. Préparez et pratiquez vos scénarios
10. Compilez vos résultats et célébrez vos succès
11. Cessez de vendre à tout prix…, laissez vos clients vous achetez !
12. Apprenez à aimer le mot NON

Je sais tout ça Louise, mais je suis quand même dépassé ? Vous ne savez pas par où commencer ? Dans mes sessions de coaching, je propose le tableau « MON DÉFI HEBDOMADAIRE », un jour à la fois. Il s’agit d’intégrer vos activités de développement des affaires dans votre quotidien et vous assurer que le plan de match est réaliste pour passer à l’action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a toujours cette ritournelle que je lance à mon « hamster » lorsqu’il s’impose entre mes deux oreilles :

« Peu importe ce que tu entreprends de faire maintenant, que tu remettes en question ta compétence, même si tu es conscient que tu peux très bien le faire, ou que tu as l’impression de ne pas être à la hauteur, ça c’est ton hamster qui tente de te convaincre de rester dans l’inaction, le plus important c’est de PASSER À L’ACTION ! C’est exclusivement dans l’action que tu deviens meilleur ! »

Et vous ? Avez-vous un plan pour faire ce que vous aimez le plus au monde : « créer des relations » pour réaliser le projet de vos futurs clients ?

About the Author

Louise Dubé Louise Dubé est coach pour les courtiers et les immopreneurs. Elle aide les professionnels de l'immobilier à développer leur capacité d'entrepreneur pour progresser dans leur business et atteindre plus de résultats.