5 étapes pour vous démarquer dans le feu de l’action
29 Avr, 2014. 0 Comments. Réseautage. Posted By: Louise Dubé

 

« Force est de constater que dans une vie professionnelle, chaque marche que l’on monte consolide la précédente et prépare la suivante, les rencontres que l’on y fait s’avérant toujours déterminantes »
Philippe Bloch
Auteur de Servicecompris.2.0

Sommes-nous d’accord qu’il faut d’abord commencer par « aller voir le monde » si on a l’intention de faire briller nos valeurs dans notre essence la plus pure ? Simple pensez-vous? Pourtant, nous sommes nombreux à chercher la stratégie miraculeuse pour augmenter le nombre de nouveaux clients.

Voici 5 étapes clés essentielles qui devrait faire partie de notre trousseau pour ouvrir toutes les portes de nos clients potentiels :

1. CHOISIR ou CRÉER VOTRE RÉSEAU
Votre réseau sera un ensemble d’individus qui ont en commun le fait que vous les avez connus par le biais des affaires ou des relations interpersonnelles. Vous appréciez et faites confiance aux compétences de ces individus et leur expertise sera utile pour encadrer vos services. Par exemple, voici un cas pratique que j’explore actuellement :

Il y a quelque mois, Jasmine (nom fictif), notaire de profession, me propose un concept de rassembler exclusivement des « femmes » dans un cercle fermé et qui ont tous en commun : l’immobilier. Par hasard, j’étais en réflexion pour fonder mon cerveau collectif ou « master mind ».Six mois plus tard, est venu au monde : les « IMMOB’ELLES ». Nous sommes 8 femmes pratiquant une profession directe ou indirecte à l’immobilier avec une vision commune : « Notre mission est d’entretenir L’ENGAGEMENT de chacune des partenaires à manifester le meilleur d’elle-même dans leurs compétences respectives avec une approche structurée qui permet de contribuer collectivement sur plusieurs plans : entrepreneurial, financier, professionnel, personnel et spirituel.

2. FAITES UNE EXCELLENTE PREMIÈRE IMPRESSION et CULTIVEZ VOTRE CHARISME
J’ai pris conscience de l’importance de cette clé lorsque je me suis remarqué dans certaines photos dans le feu de l’action! Ouffff ! Pas toujours évident. Malgré le fait que j’assume pleinement cette personne que je suis dans toute son intensité et son expression, j’avoue que je porte plus d’attention sur mes faits et gestes en réseautage.

Comme mentionné dans le livre de Lise Cardinal : « réseautage d’affaires : mode de vie » , à partir du premier contact établi, sans trop s’en rendre compte, chacun « lit » l’autre. Votre interprétation des renseignements recueillis (posture, tenue vestimentaire, langage, etc..) pourrait devenir déterminante pour l’entretien qui va suivre.

Madame Cardinal mentionne dans son livre la notion de cultiver son charisme : « le charisme est à l’Image de soi ce que l’électricité est au fil qui la conduit. Émane-t-il de vous un véritable courant ou seulement de l’électricité statique qui brouille vos messages ? Elle propose différents moyens pour cultiver votre charisme : affichez un look d’une personne prospère, donnez à la personne que vous rencontrez l’impression qu’elle est la plus importante, posez des questions et soyez curieux par ce qui la captive ou la préoccupe.

3. INITIER UNE NOUVELLE RENCONTRE EN 45 SECONDES
J’aime bien l’analogie présentée sur le site web « place des réseaux » avec l’objectif de se présenter en moins de 60 secondes. Imaginez que vous présentez une « bande annonce » d’un film et que vous êtes le « punch » du film. Selon « Place des réseaux », une bande annonce est une présentation rapide de votre activité, de vos talents et de votre unicité. Pour être efficace, elle doit être claire, explicite et mémorisable. En moins de 45 secondes, votre interlocuteur : comprend clairement votre activité, se souvient facilement de vous, a envie d’en savoir plus, saura parler de vous et vous recommander plus facilement. En clair: provoquer l’intérêt pour visionner votre film sur grand écran.

On est loin de : « pour vendre ou pour acheter…, choisissez MOI, je vends des maisons » ou « j’ai le meilleur taux hypothécaire ». Récemment, j’ai rencontré un courtier immobilier qui a défini sa bande annonce en exprimant sa passion de l’immobilier : « j’accompagne mes clients de mon secteur à réaliser leur rêve par le biais de l’immobilier ».

4. SORTIR DE L’INCONFORT AVEC DES PHRASES OU DES MOTS CLÉS
Lors d’une activité de réseautage ou de prospection, soyez préparé et accumulez dans votre répertoire des mots ou des phrases clés qui vous permettra de briser la glace et de prendre la parole avec aisance auprès des inconnus.

Par exemple, pour introduire une conversation, tenter de faire parler votre interlocuteur en lui posant des questions sur ses activités. Pour poursuivre une discussion, donnez l’occasion à l’autre de se mettre en valeur : « comment faites-vous la différence dans votre milieu »? Pour terminer un entretien, demandez à votre inconnu : « si je devais présenter brièvement votre activité à mes contacts, que devrais-je dire »?

5. DEVENEZ UNE LIAISON INDISPENSABLE DE VOTRE RÉSEAU
Je me souviens d’une soirée de réseautage d’allure mondaine ou je ne connaissais pratiquement personne dans la place. Pierre qui m’avait invité à cette soirée a pris en charge de me présenter à une dizaine de personnes pour mettre en relation nos points commun. Depuis cette expérience enrichissante, je me fais un devoir de présenter mes contacts à mes connaissances durant mes activités de réseautage.

Récemment, je m’implique dans une organisation à but non lucrative (D.R.E.A.M.S.) pour aider les personnes à réaliser leurs rêves. J’ai le mandat, à titre de conférencière, de transmettre une éducation financière avec l’objectif de créer sa richesse par le biais de l’immobilier. Suite à une présentation de ma conférence, la majorité des participants demandent une consultation avec des professionnels pour encadrer leurs démarches. Rien n’est plus valorisant que d’être ce trait d’union pour contribuer à un monde meilleur et accorder de la valeur à mon réseau.

Tags:
,

GRATUIT ! Abonnez-vous au bulletin des Stars

JE PARTAGE LE MEILLEUR AVEC LES « STARS IMMOPRENEURS » INSCRITS SUR MA LISTE… Découvrez comment obtenir :

- PLUS DE CONFIANCE - PLUS DE BONS CLIENTS
PLUS DE VENTES - PLUS DE MEILLEURES STRATÉGIES
PLUS DE QUALITÉ DE VIE

 

BRAVO ! Vous êtes inscrit !