L’importance d’une bonne réputation en ligne
2 Juin, 2020. 0 Comments. Marketing, Non classé, Prospection, Réseautage, Vente. Posted By: Louise Dubé

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Utilisez-vous les témoignages de vos clients ?

Connaissez-vous votre e-réputation ?

À l’heure actuelle, j’espère que vous avez répondu oui à ces trois questions! Connaitre et construire votre réputation en ligne doit faire partie intégrante de votre plan de communication et de prospection virtuelle afin d’obtenir plus de résultats.

« L’e-réputation, c’est du marketing de marque appliqué à soi-même afin d’être plus visible et mettre en avant son expertise ». Jacques Froissant, chasseur de têtes et blogueur français.

réputation en ligne

En tout premier lieu …

…et avant même d’aborder le thème de la réputation en ligne, il est important que vous soyez bien présent sur le Web et les réseaux sociaux afin de vous faire voir et de vous faire connaitre.

En effet, de nos jours, si vous désirez  développer votre business que vous soyez courtier immobilier ou hypothécaire ou encore micro entrepreneur, vous devez impérativement être présent et actif sur les réseaux sociaux.

Ce qui veut dire :

  • Avoir un site web à jour qui comprend des témoignages de clients et qui est adapté au mobile.
  • Avoir un compte Google My Business comprenant un maximum d’informations pertinentes, des photos et des avis.
  • Posséder et animer une page Facebook (spécialiste B2C). Vous pourrez y diffuser des trucs et astuces ou des vidéos par exemple.
  • Animer une page Facebook « privée » pour aider vos clients à former une communauté et ainsi faciliter la communication entre eux.
  • Posséder et animer un compte LinkedIn pour communiquer avec votre réseau professionnel, LinkedIn étant orienté B2B.
  • Diffuser des photos avec un message positif via Instagram.
  • Utiliser la vidéo comme méthode de prospection via un mix média sur le web.

Pourquoi avoir une bonne réputation en ligne ?

Aujourd’hui, avant d’effectuer un achat, tout le monde se renseigne, recherche des avis sur un service ou un produit sur les blogues, les forums, les divers réseaux sociaux, demande des recommandations sur les groupes privés ou de discussion, etc.

Les avis de vos clients sont donc d’une importance capitale pour développer vos résultats et pour augmenter le nombre de vos nouveaux prospects. Un client satisfait publiera un avis positif à votre égard sur les réseaux sociaux et il pourra également recommander vos services sur les forums et les sites spécialisés.

Utilisez les commentaires positifs comme négatifs de vos clients, plus votre réputation et votre crédibilité seront solides plus vous aurez de chance d’augmenter vos ventes.

Vous devez donc travailler votre e-réputation progressivement et en permanence, car elle est devenue fondamentale et elle doit être un atout en plus dans le développement de votre business.

Pour vous convaincre, voici quelques chiffres révélateurs :

  • 94% des personnes certifient que des avis négatifs en ligne les ont déjà persuadés d’éviter une entreprise.
  • 80% des consommateurs certifient qu’ils ont confiance dans un service ou une entreprise lorsque celui-ci possède une côte entre 4 et 5 étoiles.
  • Les entreprises qui possèdent un nombre d’avis plus élevé que la moyenne engendrent 54% de chiffre d’affaires de plus que les autres.

réputation en ligne

Les avis sur Google : un incontournable

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ». Chris Anderson,  entrepreneur, journaliste et écrivain à succès américain.

Cette citation est tellement vraie!

Saviez-vous qu’environ 64% des consommateurs consultent les avis sur Google avant de faire affaire avec une entreprise ou acheter un produit ?

Ainsi, Google se place comme la référence que l’on consulte afin de prendre une décision d’achat éclairé surtout pour un commerce ou un service de proximité.

Donc plus vos clients satisfaits publient des avis sur votre fiche Google My Business, plus vous et vos services serez mis en valeur.

N’hésitez pas à utiliser la fonction Google sur les liens courts qui amène directement l’internaute à la section avis de votre fiche. Partagez ce lien avec vos anciens et vos nouveaux clients satisfaits de manière systématique ainsi cela vous facilitera l’acquisition d’opinions et vous permettra d’améliorer votre réputation en ligne.

Actuellement, vous l’aurez compris, les avis en ligne positifs ou négatifs sont très importants pour un consommateur. De plus, ils forment votre e-réputation qui doit être excellente pour pouvoir augmenter vos résultats.

Je vous propose dans mon prochain article de blogue quelques conseils pour gérer au mieux votre réputation en ligne. Ne le manquez pas!

Votre e-réputation est-elle bonne ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , , , , , ,