Le savoir-être de la vente, c’est de prendre le temps de dire « Merci! »
22 Mar, 2016. 0 Comments. Coaching, Marketing, Prospection, Vente. Posted By: Louise Dubé

Il n’est rien en ce monde qui soit aussi monstrueusement vaste que notre indifférence. – Joachim Maria Assis

Êtes-vous parfois dans cette course entre deux rendez-vous avec cette impression de ne jamais avoir de temps de qualité avec vos prospects et vos clients ?

Souhaitez-vous mettre en place une méthode efficace pour apprécier votre clientèle, vos futurs clients et votre cercle d’influence ? Peut-être que vous êtes entrain de vous dire : « boff ! de toute façon à quoi bon…, sur la tonne de courriels, de textos et de messages que l’on reçoit, ça finit toujours par prendre le bord des oubliettes… ! »

Et si on revenait aux sources ? Je fais allusion à cette carte de souhaits ou ce geste si simple, qui ne coûte presque rien : DIRE MERCI ! Saviez-vous que 68% de vos clients n’ont plus le réflexe de penser à vous parce que vous leur manquer de considération, vous ne leur donner pas de vos nouvelles… Vous les ignorez, point !

Envoyer un courriel non personnalisé avec l’ajout d’un simple hyperlien menant vers une animation de ballons de fantaisies, c’est correct et c’est mieux que rien faire du tout ! Et si votre carte devenait une occasion pour démontrer votre professionnalisme mais aussi une façon de dévoiler le meilleur de vous-même avec vos valeurs personnelles ?

Récemment, j’ai coaché un courtier pour le développement de ses affaires. Il m’a demandé une opinion concernant le contenu et l’envoi de sa carte de souhait de fin d’année. D’abord, elle était très chargée. L’objectif du message était difficile à percevoir et on a vite fait de ne pas terminer la lecture de la carte qui avait un contenu plus commercial que personnel.

Transmettre vos vœux ou simplement dire « MERCI » pour l’opportunité de servir vos prospects et vos clients actuels, c’est aussi une occasion de transmettre un message qui donne de l’impact à votre geste. Le courtier qui m’a consulté a une clientèle qui le suit, il est recommandé par son réseau, vous savez, le genre de courtier qui devient plus qu’un agent d’immeuble mais aussi : UN AMI ! L’année passée, il a eu son premier enfant et je lui ai soumis l’idée de partager ses souhaits au nom de sa petite famille et même d’insérer une photo d’eux. Vos clients aiment vous suivre comme professionnel (le) mais ils ont aussi besoin de reconnaître vos valeurs.

Maintenant, voici 3 stratégies à connaître pour donner de l’impact et une attention qui touche le cœur de vos prospects et de vos clients.

PREMIÈRE STRATÉGIE

Dépendamment de vos ressources, planifiez un agenda thématique et automatisé pour transmettre vos messages, vos souhaits et vos remerciements. Par exemple, pour :

  • Dire : MERCI, suite à un rendez-vous, une évaluation, une première rencontre, etc.
  • Les anniversaires
  • Le temps des fêtes
  • Les fêtes de Pâques
  • Les vacances estivales

Et pourquoi ne pas envoyer une vraie carte imprimée avec le nom de vos clients dans une vraie enveloppe qui va se rendre directement dans leurs boites aux lettres et dans celles de vos prospects ? Aujourd’hui recevoir une vraie carte ou même une vraie lettre personnalisée à la maison est devenu SPÉCIAL !

DEUXIÈME STRATÉGIE

Distribuez vos cartes personnellement. Faites-le pour vos très bons clients, à ceux qui vous réfèrent ou les nouveaux clients de votre secteur ferme.

Je me souviens à l’époque où mon conjoint est venu me rejoindre dans l’immobilier, nous avions pris l’engagement de rencontrer personnellement les nouveaux clients de l’année en cours dans notre secteur ferme. J’étais responsable du message, de la création de la carte et de tracer son itinéraire. Il partait pour remettre nos souhaits de fin d’année ou de souhaiter la bienvenue dans leur nouvelle maison. Les clients étaient chaleureux et accueillants, tellement que mon conjoint revenait à la maison un « peu joyeux » en raison de toutes ces invitations à prendre un petit verre ou une petite bière sur le bord de la piscine. Il a pris son rôle au sérieux mais est resté toujours aussi raisonnable. !

TROISIÈME STRATÉGIE

Vous n’avez pas le temps ni la possibilité de préparer et de distribuer votre message ou de vous présenter en personne ? Réservez un espace dans votre agenda pour faire des appels de courtoisie à vos clients. C’est un WOW assuré et vous seriez surpris de la business que ce geste venant du cœur peut vous apporter même si ce n’est pas votre intention initiale de provoquer des nouveaux contrats.

Prenez le temps d’écouter votre client. Démarquez-vous en l’invitant à une conférence, offrez-lui un livre sur l’immobilier, préparez une mini série de vidéos pour les éduquer à s’enrichir par le biais de l’immobilier…

Pour terminer, rappelez-vous que votre carte de souhait ou vos messages personnalisés sont une occasion pour démontrer votre professionnalisme mais aussi une façon de dévoiler le meilleur de vous-même avec vos valeurs personnelles.

Communiquez vos valeurs, dévirtualisez vos relations, humanisez vos communications. Faites ce que vous aimez le plus au monde : « toucher le cœur et la raison pour donner un sens à votre profession »

P.S. Il existe un service en ligne et automatisé que j’utilise personnellement pour personnaliser nos souhaits de gratitudes. Je vous invite à découvrir cet outil efficace dans vos activités. Voici le lien :  http://www.socqc.com/prendreletempsdediremerci

Tags:
, , , , , , , ,