Prospection virtuelle ou en direct ? (1 de 2)
26 Jan, 2016. 0 Comments. Prospection, Vente. Posted By: Louise Dubé

Une participante de mon dernier webinaire sur la prospection m’a posée la question suivante : « Quelle est la meilleure méthode pour attirer des prospects en 2016 ? »

À mon avis, je crois que toutes les méthodes sont à considérer à la condition de viser un objectif clair et d’exploiter les médias de communication accessibles à votre clientèle cible et à votre budget de temps et financier. Est-ce que faire de la prospection directe (ex. : cold call) en 2016 est devenue une activité dépassée, désuète et non productive ?

Comment rejoindre ton client ?

C’est une erreur de croire que l’internet a remplacé fondamentalement le « contact humain ». N’êtes-vous pas d’accord que votre site internet peut provoquer un intérêt ou attirer l’attention mais que seul l’être humain peut créer une VRAIE relation ?

Ce qu’il faut revoir en 2016, ce sont vos méthodes de communication. Je vous en prie, ne cessez jamais de rester en contact avec votre monde ! Savez-vous quelles sont les raisons principales pour lesquelles votre client est allé butiné ailleurs et qu’il n’a pas sollicité vos services à nouveau, ou pire encore, qu’il n’aura pas l’occasion de vous recommander ? Voici quelques statistiques, qui j’espère provoquera une réaction dans vos réflexions de suivre vos clients :

  • 1% des clients meurent
  • 3% déménagent
  • 5% suivent les recommandations d’un ami
  • 9% changent pour un meilleur service
  • 14% des personnes deviennent clients d’une autre entreprise à cause d’une insatisfaction liée aux services
  • 68% cessent de faire affaire avec VOUS à cause du manque de considération. Vous les ignorer totalement !

Vous devez revoir vos outils de communication pour attirer votre clientèle cible. Par exemple, LindkIn est un excellent outil de communication à adapter si votre clientèle cible touche le milieu des affaires (B2B), alors que « Monsieur et Madame Tout-le-Monde » de votre secteur seront attirés davantage par vos trucs et astuces sur le réseau Facebook.

L’erreur à éviter c’est de croire que le virtuel fera le travail de prospection à votre place. Que vous en soyez enchanté ou non, la prospection et le développement des affaires feront toujours partie de nos tâches quotidiennes. Je vous recommande de créer un plan de communication virtuel pour attirer vos prospects et vos clients potentiels en prenant soin de « dévirtualiser », ou en terme marketing : « convertir et fidéliser » vos relations. En terme clair : Aller voir votre monde ! C’est une des activités que vous préférez dans votre profession : « restez en contact avec vos clients pour contribuer à la réalisation de leurs rêves » !

La semaine prochaine, dans la seconde partie, vous découvrirez un plan de prospection en 11 étapes.

Louise Dubé

Tags:
, , , , , , , ,