Les axes stratégiques d’un plan marketing
5 Oct, 2021. 0 Comments. Marketing, Non classé, Prospection, Vente. Posted By: Louise Dubé

Les divers axes stratégiques d’un plan marketing vont vous permettre d’attirer, de convertir et de fidéliser vos clients actuels et potentiels afin de vous positionner comme le leader de votre marché.

Il est important de mettre en place un plan marketing qui va vous permettre de développer votre business en permanence.

Vendre, c’est avant tout communiquer, aider, persuader, rendre service à l’autre et le respecter.” Napoleon Hill (1883-1970), auteur américain sur le développement personnel.

axes stratégiques

Les divers axes stratégiques d’un plan marketing

Il existe plusieurs axes stratégiques que vous pouvez exploiter dépendamment de vos ressources, de vos objectifs, de votre clientèle cible et de vos moyens pour atteindre vos objectifs tels que :

  • Télémarketing (dans le cadre de la prospection) : Mise en place de stratégies pour atteindre les AVPP, les expirés, les anciens clients, vos collaborateurs (banquiers, notaires, etc.), votre sphère d’influence, etc.
  • Face à face (dans le cadre de la prospection) : Mise en place de stratégies basées sur le contact comme le porte-à-porte, les événements (sociaux, networking, conférences, bénévolat, etc.), avec vos collaborateurs (banquiers, notaires, etc.) ou votre sphère d’influence, organiser des visites libres, etc.
  • L’utilisation de la publicité traditionnelle : dans les divers médias tels que les journaux, la radio, les magazines spécialisés, les panneaux publicitaires, la télévision, les objets promotionnels (calendriers, aimants, etc.), « brander » votre véhicule, etc.
  • Être présent et actif sur le Web et les réseaux sociaux: vous devez posséder un site Web, une Landing page, utilisez les AdWords, la publicité sur les réseaux sociaux, l’Emailing marketing, l’infolettre, le marketing de contenu, etc.
  • Mailing (média papier): pour annoncer ce que vous avez à vendre ou récemment vendu dans le quartier, pour lancer une invitation à une visite libre, un témoignage client, un Rapport de marché, le prix du marché, des astuces pour acheter/vendre, des événements spéciaux, une promotion spéciale ou saisonnière, etc.

Évitez de vouloir tout faire, mais choisissez un ou deux axes stratégiques pour mettre en place votre plan marketing.

Avez-vous un processus marketing ?

Il vous permet de superviser tout ce qui touche de près ou de loin vos stratégies marketing.

Optimisez votre stratégie de génération de contacts (système de l’entonnoir) en partant de :

Suspects : monsieur et madame tout le monde qui ne veulent ni vendre ni acheter pour le moment qui passent grâce à votre communication à

Contacts puis à

Prospects puis à

Clients potentiels puis à

Clients pour la vie

Les erreurs à éviter

  1. Ne pas avoir de stratégies avec des objectifs. Ne pas improviser ou réagir.
  2. Utiliser les médias de communications sans avoir la capacité de gérer un système.
  3. Ignorer les préférences de communication de sa clientèle cible.
  4. Ne pas avoir de système de mesure pour analyser les résultats.
  5. Ne pas avoir de plan d’action pour bâtir sa notoriété, convertir et fidéliser votre clientèle cible.

 

“Un bon marketing nécessite que vous donniez à vos clients des raisons rationnelles pour leurs décisions d’achat émotionnelles.” Jay Abraham, dirigeant d’entreprise américain, conférencier et auteur.

axes stratégiques

En bonus :

Les activités marketing pour sortir du lot dans votre secteur local :

  • LA PROSPECTION : pour développer votre secteur ferme ou votre marché local
  • ALLEZ VOIR LE MONDE ! Faites « LE TOUR DU POTEAU ». Partez à la conquête de votre client idéal autour d’une enseigne ou de votre réseau! C’est une activité au cœur des prospects sensibles à votre discours.
  • Mettre à profit vos relations stratégiques : rencontrez les gens d’affaires ou les commerces dans votre localité pour créer des opportunités dans la communauté.
  • Implication dans votre communauté : offrez votre temps pour du bénévolat ou impliquez-vous dans votre localité pour différents projets et faire la différence.
  • Maitriser le marché local : vous devenez l’expert dans votre localité, votre région alors vous devez absolument connaitre toutes les nouvelles inscriptions à vendre, les propriétés récemment vendues, celles à vendre sans courtier, les statistiques du marché de la revente, le développement sociodémographique de votre secteur.
  • Comprendre le rôle de la publicité : c’est-à-dire vous faire connaitre et reconnaitre dans le temps et l’utiliser à bon essaim.

 

Quel axe stratégique utilisez-vous ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , , , ,