Gérer votre e-réputation
16 Juin, 2020. 0 Comments. Marketing, Non classé, Prospection. Posted By: Louise Dubé

Suivez-vous votre e-réputation ?

Savez-vous ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux ?

Répondez-vous aux messages ?

Cette fois encore, j’espère que vous avez répondu positivement à ces trois questions. Sinon, je vous invite à consulter mon dernier article de blogue sur l’importance d’être présent sur le Web et les réseaux sociaux et d’avoir une bonne réputation en ligne : https://louisedube.com/importance-bonne-reputation-en-ligne/

Mais pour développer votre business, pour communiquer de manière claire, précise et efficace pour ainsi attirer de nouveaux prospects, vous devez gérer votre e-réputation.

Être présent sur les diverses plateformes en ligne c’est bien, mais il faut aussi que vous soyez actif et que vous fassiez le suivi des avis clients.

« Une réputation ça ne se nettoie pas, ça se construit ». Nicolas Vanbremeersch, blogueur, entrepreneur et auteur français.

e-réputation

Contrôler votre e-réputation

Soyez présent régulièrement et réactif sur les réseaux sociaux, prenez le temps de répondre par un court message personnalisé et sincère à tous les avis clients qu’ils soient positifs ou négatifs.

Cela démontre que vous portez de l’intérêt à votre réputation en ligne et à vos clients. De plus, cela prouve que vous êtes actifs sur le Web et que vous adoptez une attitude professionnelle en toute circonstance.

Sachez que les entreprises qui répondent à leurs avis ont en moyenne 35% plus de revenus que les autres.

De plus, servez-vous de l’ensemble de vos avis clients pour analyser vos forces et vos faiblesses ce qui vous permettra d’améliorer la qualité de votre service.

Utilisez les témoignages de vos clients les plus positifs pour les relayer sur l’ensemble de vos réseaux sociaux et sur toutes vos plateformes en ligne ou hors ligne. Cela donnera encore plus confiance en vos services à vos futurs clients.

Ne négligez pas les commentaires négatifs!

Même si vous offrez un service de qualité, il est impossible que vous ayez réussi à conquérir le cœur de tous vos clients, c’est naturel et normal.

Alors réagissez et répondez aux commentaires négatifs ou moins positifs de la même manière que les autres. Cela prouve la sincérité de vos témoignages et va encourager les internautes à vous faire confiance. En effet, un score parfait de 5 étoiles sur tous vos réseaux sociaux peut paraitre « suspect » aux yeux de vos prospects et les faire douter de votre sincérité.

e-réputation

« Aujourd’hui, si vous n’êtes pas sur Google, vous n’existez pas. Construire votre marque personnelle sur le World Wide Web n’est pas seulement précieux, c’est essentiel pour votre carrière ». William Arruda, conférencier motivateur américain, entrepreneur, auteur et la principale autorité mondiale sur le thème de la marque personnelle.

Suivre votre réputation en ligne

Afin de pouvoir améliorer votre e-réputation, vous devez en premier lieu identifiez sur les diverses plateformes tous les messages en rapport avec vous, votre marque et votre entreprise. Pour cela vous pouvez mettre en place un système de monitoring le plus large possible :

  • Contrôlez régulièrement (minimum 2 fois par jour) vos réseaux sociaux.
  • Vérifiez également ce qui se dit de vous sur les divers réseaux sociaux (en utilisant leur moteur de recherche).
  • Recherchez si l’on parle de vous dans les forums, les blogs, les sites d’avis (TripAdvisor, yelp, etc.).
  • Répertoriez les principaux influenceurs et les blogs en rapport avec le domaine de l’immobilier ou hypothécaire et abonnez-vous à leur forum de discussion, leur compte ou leurs newsletters.
  • Vérifiez votre réputation en ligne de Google My Business.
  • Faites une recherche par votre nom, celui de votre entreprise, de votre adresse web, etc. sur les principaux moteurs de recherche (Google en premier) et surveillez l’ensemble des résultats (image, vidéos, actualités, etc.).

Cela vous semble bien fastidieux ? Pas de panique !

Il existe actuellement des logiciels qui vont vous aider à gérer et à suivre de manière simple et efficace votre e-réputation.

Voici les principaux outils :

  • Google Alerts : vous alerte à chaque fois que votre nom ou celui de votre entreprise est mentionné sur le web ou les blogs.
  • Radarly: écoute les divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.).
  • Localranker : centralise et analyse tous vos avis (Google, Tripadvisor, etc.).
  • Social Mention : chercheur en temps réel de publications avec mention sur les blogs, les réseaux sociaux, les sites, etc.
  • Meltwater : suit les médias traditionnels et réseaux sociaux.
  • Alerti : surveille les sites d’avis, le web et les réseaux sociaux.

 

Obtenez des commentaires positifs de vos clients, partagez-les sur les divers réseaux sociaux, répondez à tous les messages, surveillez l’ensemble des avis sur votre nom, votre entreprise et vous obtiendrez ainsi une très bonne e-réputation qui se traduira par une augmentation de vos clients et donc des résultats de votre business.

Dites-moi, gérez-vous votre e-réputation ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , , , ,