Comment bien fixer vos objectifs pour l’année à venir ?
17 Déc, 2019. 0 Comments. Coaching, Leadership, Marketing, Mission, Non classé, Vente. Posted By: Louise Dubé

La fin de l’année approche, c’est l’heure des bilans et de fixer vos objectifs pour l’année suivante. Dans mon article de blogue de la semaine dernière (https://louisedube.com/bilan-de-fin-dannee/), je vous donnais 3 conseils pour réaliser un bilan de fin d’année efficace et complet. Vous devez vous en servir pour bien définir vos objectifs annuels.

Comment souhaitez-vous réaliser votre année 2020 ?

Comment allez-vous définir vos objectifs pour 2020 ?

Qu’allez-vous changer pour atteindre vos résultats en 2020 ?

Autant d’interrogations auxquelles vous devez répondre!

“On n’est jamais jugé sur un bilan, mais toujours sur sa capacité à se projeter dans l’avenir.” Philippe Douste-Blazy, médecin et homme politique français.

objectifs 

Pendant des années dans ma vie professionnelle, je n’arrivais pas à comprendre l’importance d’avoir des objectifs dans ma business parce que je n’arrivais pas à les définir ou pire encore à les réaliser selon un plan d’action défini.

Pourtant, je mettais des efforts et du temps dans des rituels de préparation pour la nouvelle année, mais le dossier prenait le bord de la filière 13 dans les semaines suivantes, envahie par les intrus qui me poussait davantage à réagir au lieu d’AGIR sur mes résultats visés.

Est-ce qu’il vous arrive d’en avoir assez de toujours repartir à zéro ou d’avoir l’impression de tourner en rond, année après année ?

Quand j’ai finalement mieux compris les concepts et les stratégies pour planifier une nouvelle année, j’ai découvert l’importance de choisir clairement ce que je dois changer pour réaliser mes objectifs.

Je vous propose donc 2 astuces qui vont vous permettre de bien planifier votre nouvelle année :

ASTUCE 1 : Segmentez vos objectifs

Vous serez plus motivé si vous fractionnez votre objectif annuel en petites étapes de 3 mois, plus faciles et plus rapides à atteindre.

C’est la stratégie de Frank Bettger (a été reconnu comme l’un des meilleurs vendeurs et le mieux payé en Amérique du Nord) qui m’a influencé à appliquer le principe de diviser mes objectifs annuels en objectifs trimestriels et de me concentrer sur un plan d’action n’excédant pas 10 semaines. On a donné le nom de « blitz » à ce plan d’action.

L’objectif est simple : canalisez tous vos efforts en vue d’un résultat à court terme, concentrez votre énergie pendant une période d’activité intensive et profitez ensuite, soit d’un court repos ou d’un moment de célébration par une récompense avant d’entreprendre la prochaine étape, soit la prochaine période intensive de 10 semaines.

En général, lorsque vous définissez les objectifs de votre vie professionnelle, vous évaluez LE chiffre d’affaires ou les revenus que vous souhaitez obtenir pour la prochaine année.

Mais êtes-vous d’accord qu’il peut être plus stimulant de viser un chiffre d’affaires de 25 000$ ou de conclure 8 nouveaux contrats de courtage pour augmenter son inventaire d’inscriptions dans les trois prochains mois, au lieu de mettre son focus sur l’objectif principal de 100 000$, en se croisant les doigts pour que les résultats soient réalisés à la fin de l’année ?

L’avantage de faire une mise au point tous les trimestres, c’est de vous assurer que vous êtes en ligne avec l’objectif principal de la nouvelle année et que votre plan d’action est toujours efficace pour réaliser vos performances.

De plus, rien n’est plus motivant que de se fixer un objectif à court terme (ou de définir notre principal objectif et de le convertir en sous-objectif), d’offrir le maximum d’efforts pour l’atteindre et de se ressourcer en célébrant après avoir donné le meilleur de soi-même.

objectifs

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque, philosophe de l’école stoïcienne, dramaturge et homme d’État romain du 1ᵉʳ siècle. (4 avant J.-C./ 65 apr. J.-C.)

ASTUCE 2 : Structurez vos plans

Sachez ce que vous voulez

Soyez clair et précis dans la définition de vos objectifs, qu’ils soient annuels ou trimestriels. Cela vous aidera à atteindre des résultats en cohérence avec votre vision et vos désirs.

Tenez compte de votre réalité, de vos contraintes personnelles et professionnelles.

Développez une méthode pour structurer votre liste de tâches en fonction de vos priorités annuelles et cessez de vous laisser distraire par la technologie ou les intrus. Comme par exemple : vous engager mensuellement à communiquer directement à 10 de vos anciens clients ou juste vous arrêter, trois à cinq fois par jour, prendre une grande respiration et vous recentrer sur vos priorités.

Attention à la méthode S.M.A.R.T.

À l’école du monde des affaires, on  enseigne à définir ses objectifs selon une méthode très rationnelle sans vraiment réfléchir ou essayer de comprendre les mécanismes qui pourraient ralentir votre démarche et votre plan d’action.

Cette stratégie très souvent convoitée et reconnue est la méthode S.M.A.R.T.

Spécifique
Avoir un objectif clair et personnel.

Mesurable
La quantité et la qualité de l’objectif doivent pouvoir être évalué.

Atteignable
L’objectif doit être réalisable.

Réaliste
L’objectif doit être envisageable et motivant.

Temporel
Définir une date de réalisation de l’objectif.

La méthode S.M.A.R.T. vous aidera à définir vos objectifs, mais ne sera pas suffisante pour atteindre les résultats visés. En effet, elle ne comprend pas de plan d’action ni de démarche vous permettant d’atteindre vos objectifs. Elle n’inclut pas non plus l’analyse des éventuels obstacles que vous aurez à surmonter pour réaliser votre but.

N’oubliez pas que tout le monde peut atteindre des résultats, mais réaliser des performances avec constance et régularité exige du COURAGE, de la détermination, de la planification et des sacrifices.

Dites-moi, quels sont vos objectifs pour 2020 ?

Tags:
, , , , , , , ,