L’importance d’un positionnement précis
25 Août, 2020. 0 Comments. Marketing, Mission, Non classé, Prospection, Vente. Posted By: Louise Dubé

Saviez-vous que le positionnement représente ce que le marché perçoit de vos produits ou services par rapport à ceux de vos concurrents ?

Est-ce que j’ai identifié précisément mes concurrents ?

Est-ce que je connais leurs forces et leurs faiblesses ?

Quelle image voudrais-je donner de mes services ?

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? J’espère que oui !

En effet, il est primordial d’avoir une vision claire et précise de ce que le marché, vos prospects et futurs clients pensent de vous et de vos services.

Car le chemin le plus sûr et le plus rapide pour réussir dans votre business consiste à trouver des clients potentiels, à communiquer avec eux et à les sélectionner, à créer une relation durable, et ce, de façon constante et ininterrompue.

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque, philosophe de l’école stoïcienne, dramaturge et homme d’État Romain du Iᵉʳ siècle (entre l’an 4 av. J.-C. et l’an 1 apr. J.-C. – 65 apr. J.-C).

salons, positionnement

Qu’est-ce que le positionnement ?

Selon Wikipédia : « Le positionnement d’une offre (marque, service, produit, solution, etc.) est la catégorie mentale dans laquelle on veut l’inclure et sa position psychologique par rapport aux offres concurrentes appartenant à cette catégorie.

C’est le choix d’attributs procurant à des offres (produits, marques ou enseigne) une position crédible, différente, attrayante et durable au sein d’un marché et dans l’esprit des clients. »

Le positionnement c’est donc la manière dont vous, votre entreprise, vos services vous vous distinguez de vos concurrents dans l’esprit de vos prospects.

Les diverses stratégies en 3 étapes

Afin de bien vous positionner et de trouver votre créneau, vous devrez identifier plusieurs aspects de vous-même, de vos services et de votre marché et les communiquer de manière précise et simple.

1. Vous connaitre

Pour vous distinguer, il faudra que vous preniez une place dans l’esprit de vos prospects et de vos clients. Pour cela, il vous faudra connaitre vos forces et vos faiblesses. Vous devrez incarner la valeur de vos services.

Pour vous aider, vous pouvez définir votre branding personnel. Consultez mon article de blogue à ce sujet : https://louisedube.com/branding-personnel/

De plus, vous devrez avoir une vision et des objectifs clairs, simples et précis sur le court, moyen et long terme.

« Ce qui vous rend unique fait votre succès » William Arruda, auteur, conférencier motivateur, entrepreneur et la principale autorité mondiale sur le thème du branding personnel.

2. Savoir où se situent vos concurrents

Vous devez connaitre vos concurrents, avoir identifié leurs forces, mais surtout leurs faiblesses. Plus vous en saurez sur eux et leur positionnement, plus cela vous permettra de vous démarquer et de trouver votre créneau. Appuyez-vous sur votre avantage concurrentiel.

3. Connaitre le marché

Savez-vous ce que pense le marché de vos services ou de vous ? Identifiez le créneau présent à l’esprit de vos clients, trouvez une ou plusieurs niches vacantes et comblez-la ou les avec vos services.

Pour cela, vous devez être proche de vos clients, connectez avec eux, parlez avec eux, allez à la rencontre de vos prospects, suscitez l’intérêt de leur part, etc.

Proposez une expérience utilisateur singulière qui marquera leur esprit.

objectifs, positionnement

Choisir votre positionnement

Pour continuer à assurer votre réussite, vous devrez vous positionner de manière à vous démarquer des autres dans l’esprit des prospects.

Il existe plusieurs techniques de positionnement soit :

  • Être le leader : soyez le meneur au sein de votre marché.
  • Être le premier : innovez dans un créneau et occupez ainsi la position de leader.
  • Soyez unique: votre service fournit un avantage spécifique.
  • Soyez atypique : faites preuve d’audace.
  • Créez des opportunités : trouvez un aspect nouveau et différent de vos services.
  • Ciblez un groupe de clientèle spécifique: définissez étroitement votre clientèle cible.
  • Affichez-vous avec une vedette : soyez parrainé par une célébrité.
  • Engagez-vous dans une cause : impliquez-vous pour une cause ou faites des dons en fonction de vos ventes à une cause qui vous tient à cœur.

Communiquer efficacement

Devenez créatif dans vos communications. Créez un message simple autour de votre avantage concurrentiel et communiquez-le efficacement.

Ayez un plan de communication détaillé et précis. Soyez présent et actif sur le Web (site Internet, blogue, etc.) et sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur la communication et le développement des affaires : https://louisedube.com/le-developpement-des-affaires-et-la-communication/

« Une bonne communication c’est aussi stimulant qu’un café noir… et aussi difficile de s’endormir après » Anne Morrow Lindbergh, pionnière de l’aviation et femme de lettre américaine (1906-2001).

Maintenant que vous disposez de tous les éléments pour vous positionner de manière précise, quel positionnement allez-vous mettre en place ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , , , ,