Faire du réseautage à l’ère de la COVID-19
8 Sep, 2020. 0 Comments. Marketing, Non classé, Prospection, Réseautage. Posted By: Louise Dubé

Faites-vous du réseautage ?

Avez-vous une démarche pour devenir un pro du réseautage ?

Êtes-vous actif sur les réseaux sociaux ?

Tous ceux et celles qui ont une attitude professionnelle et qui veulent développer leur business et leur chiffre d’affaires ont normalement répondu oui à ces trois questions!

En effet, le réseautage fait partie intégrante de la vie professionnelle. Il permet de tisser des liens et d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes intérêts ou les mêmes objectifs que les vôtres.

L’art de la conversation fait appel à deux belles qualités: il faut savoir entrer en contact avec autrui et comprendre son point de vue, à la fois communiquer et écouter. Un tel équilibre est rare, mais lorsqu’il est atteint, le charme opère.” – Benjamin Disraeli, homme d’État et écrivain britannique, premier ministre du Royaume-Uni à deux reprises (1804-1881).

réseautage

Petit rappel – pourquoi faire du networking ?

  • Pour progresser par le partage d’expériences des centres d’intérêt commun
  • Pour devenir meilleur en poursuivant des objectifs communs et participer à la co-création
  • Pour accroitre ses connaissances
  • Pour élargir votre cercle social
  • Pour augmenter sa notoriété dans son domaine d’expertise
  • Pour créer des opportunités d’affaires
  • Pour développer des relations et augmenter son bassin de contacts d’influence
  • Pour être informé des dernières nouvelles concernant son domaine d’expertise

La pratique du réseautage en temps de pandémie

Depuis le mois de mars 2020, la pratique du réseautage a été complètement bouleversée. À cause du confinement puis des mesures de sécurité publique mises en place pour freiner la propagation de la Covid-19 (grand rassemblement et contact interdit, distanciation sociale, port du masque, etc.), l’ensemble des activités de réseautage en personne (5 à 7, conférences, salons professionnels, etc.) a été annulé.

Devez-vous pour autant arrêter de réseauter ?

Absolument pas!

Vous allez juste réseauter différemment : vous allez entretenir et nouer des relations virtuellement!

Voici 2 méthodes efficaces pour continuer à réseauter :

Participer à du réseautage vidéo

Vous trouverez facilement des conférences ou des réunions de réseautage virtuel concernant vos centres d’intérêt auxquelles participer. En effet, les sites qui proposaient des activités en personne (comme Eventbrite ou Meetup ou encore Ten Thousand Coffees) se sont adaptés en passant aux réunions virtuelles.

De plus, la Chambre de Commerce de Montréal en collaboration avec PairConnex a créé une plateforme de réseautage intelligent virtuelle Clic B2B. Elle permet à des professionnels de se rencontrer (individuellement ou en groupe) virtuellement et d’élargir leur réseau en utilisant le jumelage intelligent.

réseautage

Attention cependant à ne pas stagner dans votre réseau, mais allez au-devant de nouvelles connaissances, participez à de nouvelles réunions ou à de nouveaux évènements.

Ne perdez jamais de vue que vous réseautez pour tisser des liens professionnels!

Voici quelques conseils pour faire de votre réseautage vidéo un succès :

  • Ayez du matériel de qualité (casque, micro, caméra) et une connexion Internet fiable
  • Assurez-vous d’être bien visible (cadrage de votre caméra, luminosité, etc.)
  • Soyez actif en parlant avec le plus de personnes possible
  • Posez des questions aux animateurs
  • Soyez créatif
  • Relever le nom complet, l’adresse courriel et sur les réseaux sociaux des personnes avec lesquelles vous avez communiqué.
  • Faites un suivi après la réunion : envoyez un courriel ou un message contenant une information pertinente qui vous permettra de continuer la conversation.

« Exprimez-vous – Ne vous réprimez pas. » Madonna, chanteuse, danseuse, actrice, productrice de cinéma, réalisatrice et femme d’affaires américaine.

Utilisez les réseaux sociaux

Le réseautage, c’est aussi savoir se faire voir sur les plateformes professionnelles telles que LinkedIn, Twitter et Instagram.

Ayez un profil concis et précis avec photo. Soignez particulièrement votre accroche et votre biographie.

Suivez les leaders de votre secteur d’activités, les clients potentiels, les entreprises ou organisations qui vous intéressent.

Comme lors d’une réunion de réseautage virtuel, vous devez être actif en réagissant aux publications, en contactant les personnes de votre réseau, en répondant aux commentaires, en relayant des études ou des informations pertinentes.

Ayez une pensée sympathique en souhaitant les anniversaires et de bonnes fêtes ainsi qu’en écrivant un mot de félicitations.

 

Malgré la pandémie, continuez de réseauter, c’est une activité essentielle au bon développement de votre pratique professionnelle.

Dites-moi, est-ce que vous faites du réseautage virtuel ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , ,