Faire du réseautage… comment ça marche ?
29 Oct, 2019. 0 Comments. Marketing, Non classé, Prospection, Réseautage, Vente. Posted By: Louise Dubé

Vous êtes une Star Immopreneur, le chef de votre micro-entreprise et vous désirez augmenter le nombre de vos contacts d’affaires… Faites du réseautage!

Êtes-vous un pro du networking ?

Entretenez-vous votre réseau de contacts ?

Utilisez-vous le Web pour vous créer des contacts ?

En mettant en pratique les astuces ci-dessus, vous pourrez développer cette force de communiquer et de séduire en toutes circonstances pour construire votre réseau.

En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses.” Ronald Reagan, acteur et homme d’État américain (1911-2004).

reseautage

Le networking, plus communément appelé réseautage, est une technique permettant de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes pour constituer ce que l’on appelle un réseau.

Votre réseau peut constituer l’ensemble des personnes que vous connaissez ou que vous côtoyer régulièrement ou simplement les avoir rencontrées au moins une fois dans votre vie. En fait, ont dit que chacun d’entre nous connaît entre 100 et 300 personnes.

Pourquoi bien réseauter ?

  • Pour progresser par le partage d’expériences des centres d’intérêts communs
  • Pour devenir meilleur en poursuivant des objectifs communs et participer à la cocréation
  • Pour augmenter sa visibilité et sa notoriété dans son domaine d’expertise
  • Pour créer des opportunités d’affaires
  • Pour développer des relations et augmenter son bassin de contacts d’influence

Pour obtenir des résultats en networking, vous devrez combiner les actions virtuelles et réelles.

Tout comme la vente, les outils de communication virtuelle sont devenus indispensables, mais ils ne remplaceront jamais « la vraie vie », les rencontres en personne, la fidélité, l’engagement et la loyauté en affaires.

Il existe de nombreux évènements de networking auxquels vous pourriez participer en personne :

  • Les salons professionnels
  • Les soirées de votre association professionnelle ou de votre chambre de commerce locale
  • Les ateliers et les conférences spécialisés qui attirent des gens avec qui vous pourriez avoir des affinités
  • Les réunions d’anciens élèves
  • Les rencontres de groupe de réseautage

Je vous conseille de prioriser les activités qui vous rapporteront le plus en fonction de vos objectifs et de participer à 2 à 4 rencontres de réseautage par mois.

Il y a aussi de nombreuses occasions de faire du networking en ligne de manière continuelle :

  • Ayez un compte Facebook professionnel et participer activement dans des groupes
  • Créez votre profil professionnel LinkedIn, établissez un lien avec d’autres personnes clés avec lesquelles réseauter et adhérer à des groupes spécialisés en fonction de votre domaine d’activité
  • Abonnez-vous aux comptes Instagram et Twitter en relation avec vos aspirations
  • Laisser des commentaires positifs et constructifs sur un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux pour créer un lien et une opportunité d’élargir votre réseau d’affaires
  • Inscrivez-vous aux principales newsletters de votre profession

« Lorsque vous créerez votre réseau, c’est en donnant que vous recevrez. Peut-être pas immédiatement, mais plus tard, au fil du temps. » Matthew Trinetti, directeur de l’éducation et auteur anglais.

reseautage

Je vous propose les 4 astuces pour plus de résultats en réseautage :

Astuce 1 : Soyez proactif

C’est l’élément clé du networking.

Entrez en contact avec de nouvelles personnes, allez au-devant d’elles.

Rencontrer des professionnels de votre domaine peut parfois être éprouvant et inconfortable dans un contexte de groupe mais il est primordial que vous surmontiez votre timidité pour vous rapprocher des professionnels de votre domaine qui pourraient renforcer votre réseau.

Prenez les devant, n’attendez pas que les personnes viennent à vous, allez les voir. Cela démontre non seulement de la proactivité et de la confiance, mais aussi un désir réel de faire connaissance.

Astuce 2 : Soyez préparé

Avant votre activité de réseautage, vous devez définir des objectifs clairs, vraisemblables et mesurables. Qui allez-vous rencontrer ? Comment allez-vous y arriver ? Que recherchez-vous exactement ?

N’improviser pas, préparez un minimum vos conversations (tenez-vous au courant de l’actualité, des nouvelles de votre domaine, etc.) ainsi vous aurez l’air plus en confiance et plus naturel.

Soignez votre « elevator pitch ». Il doit être une présentation rapide de votre activité, de vos solutions, de ce qui vous démarque en tant que professionnel ou expert de l’immobilier.

Votre “pitch” en réseautage doit comprendre un maximum d’informations pertinentes pour capter l’attention auprès de votre interlocuteur et cela en quelques secondes.

Pour être efficace, cette présentation doit être claire, explicite et facile à mémoriser. 

Pour en savoir plus sur le pitch de vente, Je vous invite à lire cet article de blogue : https://louisedube.com/comment-convaincre-en-moins-de-30-secondes/

Astuce 3 : Soyez positif

Intéressez-vous à l’autre tout en ayant du plaisir lors de vos activités! Plus votre attitude sera positive et ouverte, plus vous créerez facilement des liens.

Dans les rencontres de réseautage, les premières impressions sont importantes.

Vous devrez donc adopter des comportements positifs tels que :

    • garder un contact visuel avec votre interlocuteur,
    • avoir une écoute active en démontrant un réel intérêt,
    • faire des compliments,
    • poser des questions,
    • avoir un langage corporel ouvert,
    • parler avec enthousiasme,
    • avoir le sourire.

Ne perdez pas votre objectif de vue : établir un premier contact, donc rencontrez idéalement entre 5 à 8 participants et limitez chaque discussion à environ 5 minutes.

N’oubliez pas d’échanger votre carte professionnelle avec chacun de vos interlocuteurs.

Astuce 4 : Faites un suivi

Au lendemain d’une activité de réseautage, faites le suivi avec toutes les personnes que vous avez rencontré en leur envoyant courriel de remerciements.

Connectez-vous avec elles sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram. Pour ce faire personnalisez votre message de demande de contact en rappelant la soirée de la veille.

Vous pouvez aussi, par la suite proposer, via un message privé ou un courriel, une rencontre en tête à tête lors d’un déjeuner ou un lunch d’affaires.

 

Dites-moi, faites-vous du réseautage ?

Tags:
, , , , , , , , , ,