Se créer un réseau de contacts efficace
15 Sep, 2020. 0 Comments. Marketing, Prospection, Réseautage, Vente. Posted By: Louise Dubé

Avez-vous mis en application les conseils que j’ai partagé depuis les deux dernières semaines pour développer votre réseau de contacts d’affaires ?

Faites-vous du réseautage virtuel activement ?

Savez-vous de qui est constitué votre réseau ?

Pour le bon développement de votre activité professionnelle et dans votre intérêt personnel, j’espère vraiment que vous répondez positivement à ces trois interrogations.

Je vais donc considérer que vous connaissez les bases du réseautage pour passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire se créer un réseau de contacts positif et efficace.

reseau contacts

« C’est au contact d’autrui que l’homme apprend ce qu’il sait. » Euripide, poète tragique grec (‎483 av. J.-C. Salamine – ‎406 av. J.-C. Macédoine).

Voici 3 conseils à mettre en place pour accélérer votre réussite

De nos jours en étant dans un environnement hyper connecté accentué par la pandémie, vous devez entretenir un excellent réseau de contacts pour réussir. Pour cela, vous devrez :

1 – Bien vous connaitre

Vous devrez être conscient du « qui, quoi et pourquoi ». Qui êtes-vous vraiment ? Vos qualités, vos faiblesses, qu’est-ce qui vous passionne, vous anime ? De quel soutien avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?

Soyez en accord avec vous-même, avec la personne que vous êtes, mettez en avant vos qualités et votre savoir-être.

Entraînez-vous à être pro actif et à sortir de votre zone de confort en créant un réseau de contacts solide qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Choisissez de fréquenter les bonnes personnes celles qui réussissent et qui contribuent à votre évolution et maintenez une relation constante avec vos contacts.

Tisser des liens forts et sincères avec des personnes positives afin que votre réseau soit stimulant pour vous et pour les autres. Plus les membres de votre réseau éprouvent des émotions positives envers vous ou vos services, plus votre réseau et vous-même avancerez vers votre but commun.

« Un état d’esprit positif n’est pas simplement bon pour vous, il profite à tous ceux avec qui vous entrez en contact, changeant littéralement le monde. » Tenzin Gyatso, 14ᵉ dalaï-lama, moine bouddhiste, intronisé chef temporel et spirituel du Tibet le 17 novembre 1950.

réseautage, reseau contacts

2 – Créer un réseau de contacts solide

Pour que votre réseau de contacts soit efficace et solide, vous devez privilégier la qualité et non la quantité. Il doit être composé de personnes possédant diverses compétences au niveau de connaissance et d’expérience hétéroclites.

Vous devez donc devenir le créateur de votre réseau. Choisissez qui vous désirez inclure en contactant des personnes positives et de valeur qui apporteront une plus-value à votre groupe.

De plus, retirez les membres actuels qui sont négatifs ou qui nuisent à votre réseau tels qu’une personne menteuse, hypocrite, narcissique ou encore sceptique.

3 – Réseauter de manière efficace

Pour faire du réseautage efficacement, vous devez contrôler quelques règles primordiales telles que :

  • Faire une bonne première impression
  • Être positif et avoir confiance en soi
  • Prendre la parole sans hésitation
  • Écouter les autres attentivement
  • Participer et échanger des renseignements
  • Se faire connaitre au sein de son réseau
  • Laisser une émotion positive
  • Être dynamique en communiquant avec l’ensemble des membres

Efforcez-vous de partager votre savoir-faire et d’explorer au maximum la richesse de votre réseau professionnel en échangeant des propos de valeur. L’interaction que vous aurez avec les membres de votre réseau doit être riche et bénéfique pour tout le monde. De ce fait, entretenez des discussions approfondies, cela vous permettra de créer des liens forts et durables.

Actuellement, vous pouvez développer vos contacts virtuels en exploitant amplement le réseau social LinkedIn.

Dites-moi, possédez-vous un réseau de contacts efficace composé de personnes positives ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , ,