L’art de la gestion de son temps
6 Oct, 2020. 0 Comments. Entrepreneuriat, Marketing, Non classé, Prospection, Vente. Posted By: Louise Dubé

Avez-vous l’impression de manquer de temps en permanence ?

Travaillez-vous toujours dans l’urgence ?

Êtes-vous productif ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué mes questions aujourd’hui concernent la gestion de votre temps professionnel et personnel, ou plutôt devrais-je dire la gestion des priorités dans votre quotidien.

Car le temps il ne se gère pas, c’est une unité qui ne se récupère pas et que vous ne pouvez pas contrôler. En effet, comme tout le monde vous disposez de 86,400 secondes dans une journée, vous devrez donc apprendre à bien les gérer afin de les optimiser en faisant preuve de constance.

« Ce n’est pas de temps dont on manque le plus, mais de bonnes habitudes. » François Gamonnet, auteur, conférencier et formateur français spécialiste de la gestion du temps.

temps

Je vous propose quelques conseils que vous pourrez mettre en place afin de vous permettre de gagner sur le temps et d’être plus productif.

 

Bannir la procrastination

Puisqu’elle constitue un frein à votre progression professionnelle, n’abandonnez jamais votre combat de tous les jours face à la procrastination. Avec de la rigueur et de la discipline, vous gagnerez cet affrontement.

 

Définir vos objectifs à court, moyen et long terme

Pour développer votre business, vous devez avoir une vision claire et précise de vos objectifs à court, moyen et long terme. Fixez-vous des tâches et des délais précis et réalistes afin d’atteindre vos objectifs.

Ainsi, prenez du recul pour identifier toutes les tâches dans une période de temps identifiée en fonction de vos objectifs. Commencez par ceux qui comptent le plus sur vos résultats à court terme.

 

Planifier en détail vos journées

Cessez d’être toujours réactif : écarter les sources de distractions et arrêtez d’improviser vos journées. Prenez l’habitude de planifier, c’est l’une des clés de la réussite.

Passez quelques minutes à la fin de chaque journée pour planifier celle du lendemain.

Vous devez absolument écrire toutes les tâches professionnelles et personnelles dans votre agenda: période de prospection, suivi avec les clients, évaluation d’un dossier, recherche, organisation des visites, rendez-vous avec un client, repas, garderie, famille, moment pour vous, etc.

De plus, préparez physiquement votre espace de travail afin de disposer de tout l’équipement nécessaire à la bonne réalisation de la première tâche de votre agenda du lendemain.

temps

Optimisez votre temps

« La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps. » THÉOPHRASQUE, philosophe de la Grèce antique, botaniste, naturaliste, polygraphe et alchimiste (371 av. J.-C. – vers 288 av. J.-C.).

Restez concentré sur la tâche prévue, ne vous dispersez pas et ne vous laissez pas distraire par les interruptions extérieures (coups de téléphone intempestifs, courriels, réseaux sociaux, etc.).

Restez réaliste et progressez une seule action ou une priorité à la fois. De plus, fractionnez vos tâches en petites étapes ainsi elles seront plus faciles à réaliser.

Fixez-vous pour chaque activité un délai impératif à ne pas dépasser.

Organisez vos activités en fonction de vos capacités afin d’être le plus productif possible. Par exemple, vous pouvez commencer votre journée par les tâches les plus difficiles ou celles qui vous rebutent le plus.

Afin d’être le plus productif possible, identifiez les moments de la journée durant lesquels votre énergie et votre concentration sont à leur maximum et profitez-en pour accomplir les tâches les plus importantes.

 

Priorisez les activités payantes

En prenant conscience de la valeur du temps, vous serez en mesure de gérer davantage les actions prioritaires et payantes pour réaliser vos objectifs.

Déterminez à l’avance les 20% des tâches qui ont le plus de valeur et restez focus sur leur réalisation. Mettre en place des priorités précises en fonction de vos objectifs permettra d’améliorer votre efficacité et de mieux gérer votre temps.

 

Prenez soin de vous

Afin d’être au meilleur de vos capacités et ainsi d’atteindre vos objectifs avec plus de facilité, vous devrez suivre quelques règles simples de bien-être et avoir une bonne hygiène de vie. Tels que :

  • Commencer la journée reposée en prenant soin de dormir le nombre d’heures nécessaires (à déterminer) pour assurer votre énergie.
  • Prendre une journée de repos par semaine ainsi que des vacances régulièrement afin de vous ressourcer.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Pratiquer régulièrement une activité physique.
  • Investir dans votre développement personnel et spirituel pour une santé mentale équilibrée.

Est-ce que c’est facile ? Pas du tout…

Est-ce que c’est possible ? Le plus difficile est de prendre la décision de VOUS CHOISIR et de respecter votre engagement pour rester FOCUS.

C’est un entrainement de tous les jours et pour la VIE.

 

Dites-moi, êtes-vous une super star de la planification et de l’organisation ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , , , , ,