L’importance de faire son bilan de fin d’année!
10 Déc, 2019. 1 Comment. Coaching, Leadership, Marketing, Mission, Non classé, Temps d'arrêt pour leaders. Posted By: Louise Dubé

À l’approche du temps des fêtes, je ne dois être la seule à vous rappeler qu’il est important que vous fassiez votre bilan de l’année écoulée.

Avez-vous atteint l’ensemble de vos objectifs ?

Où en êtes-vous de votre progression en termes de résultats ?

Combien de bons et de mauvais coups avez-vous réalisés durant l’année passée ?

Pour répondre à ces questions, vous devez prendre le temps d’effectuer un véritable bilan. Il vous permettra d’évaluer votre progression et de vous donner tout le courage, la détermination et la motivation nécessaires pour atteindre, voire même surpasser vos prochains objectifs.

«Un bon manager doit toujours prendre le pouls de son entreprise pour éviter la crise cardiaque.» Michaël Halimi, homme d’affaires israélien.

bilan

Je vous propose 3 conseils afin que réalisiez une mise au point complète et efficace.

CONSEIL 1 : SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Vous devez faire un retour objectif et honnête sur votre performance de l’année écoulée.

Pour cela posez-vous des questions d’ordre général tel que : Êtes-vous satisfait de vos résultats ?  Avez-vous mis en place une méthode fiable vous permettant d’être en confiance ? Quelles sont les décisions que vous avez prises pour vous améliorer ? Quel est votre plus grand apprentissage cette année ? Quels objectifs avez-vous atteints et quels sont ceux que vous avez ratés ?

Puis soyez plus spécifique et concentrez-vous sur les objectifs que vous n’avez pas atteints et interrogez-vous sur ce qui vous a empêché de les réaliser.

Restez focus sur votre « mindset » et ne fuyez pas votre réalité.

Exemple : « cette année, je n’ai pas réussi à rédiger mes articles toutes les deux semaines pour donner de la valeur et entretenir ma relation avec mes abonnés(e). » Les questions sont : qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui m’a empêché d’avoir une constance et de la rigueur pour la rédaction de mes articles ? Est-ce que j’ai négligé la planification de cette activité ? Peut-être que j’ai manqué de jugement concernant le temps et la rigueur que ce travail exige dans mon horaire et les autres activités de ma business ?

Un autre exemple : cette année, je n’ai pas réussi à atteindre mes 8 nouvelles inscriptions dans mon secteur avec mon client idéal ! Les questions sont :

  • Est-ce que j’ai réservé une plage horaire pour faire de la prospection ?
  • Comment je peux évaluer mes efforts de prospection ?
  • Est-ce que j’ai accepté de reporter cette activité pour réagir à des demandes de clients acheteurs non qualifiés ?
  • Peut-être que je dois maitriser ma stratégie de présentation pour plus d’assurance avec mes clients ?
  • Est-ce que j’ai des croyances limitantes pour rejoindre les propriétaires vendeurs ?

« Bilan : document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze. » Philippe Bouvard, animateur, écrivain et journaliste français

CONSEIL 2 : IDENTIFIER LES MOMENTS FORTS, LES FORCES ET LES DIFFICULTÉS

Poursuivez votre réflexion en identifiant les moments forts de l’année avec les accomplissements pour lesquels vous êtes les plus fiers, c’est une des clés de votre réussite. Cela vous permettra de stimuler votre motivation et vous aidera à garder le focus et la détermination.

Répondez à des questions telles que : Quelles ont été vos plus grandes réussites ? Quels sont vos points forts ? Quels sont les points positifs qui reviennent le plus fréquemment dans les « feedbacks » de vos clients? Sur quel aspect de votre métier vos clients vous ont-ils le plus félicité ?

Une fois que vous avez identifié la racine de vos forces, vous devez vous attaquer la racine de vos difficultés. Posez un regard réaliste sur vos obstacles et vos défis, vous forcera à les confronter et à les surmonter.

Quels ont été vos obstacles cette année ? Et comment les avez-vous surmontés ? Quel a été votre principal défi ?

Cherchez à optimiser vos forces, continuer à faire davantage ce que vous faites de bien et changer ce qui va moins bien ou arrêter de le faire et chercher à le déléguer.

J’aime bien l’idée du bilan synthèse recommandé par Bernard Guévorts :

bilan

 

 

CONSEIL 3 : ADAPTER UNE MÉTHODE POUR SUIVRE VOS OBJECTIFS EN HARMONIE AVEC VOS ASPIRATIONS

L’idée est d’utiliser une méthode ou une ligne de conduite qui vous permettra de rester FOCUS sur vos objectifs à court, moyen et long terme et de fusionner votre plan d’action avec les ressources qui seront nécessaires pour rester dans l’action sur chacun de vos objectifs.

Le canevas que j’enseigne dans mes formations est le concept de la formule R.A.R.E.

Réalisation (résultat émotionnel) : décrire le sentiment que vous ressentez si vous réalisez votre objectif (une citation).

Actions : Quelles sont les actions que vous mettez en place pour réaliser votre objectif.

Ressources : Avez-vous besoin d’aide ou de support avec des outils pour devenir plus productif ?

Engagement : Êtes-vous en cohérence avec votre mission ? Avec vos objectifs S.M.A.R.T. ?

Un petit bonus pour la motivation : n’oubliez pas cependant de célébrer vos victoires!

Saviez-vous que le simple fait de pratiquer la CÉLÉBRATION active le circuit de la récompense dans votre cerveau et produit ce que l’on appelle de la dopamine, ce qui est excellent pour la motivation ?

Planifiez vos moments de célébration afin de créer une habitude. Ce rituel peut être pour votre subconscient le déclencheur sur ce qu’il doit se concentrer pour garder le FOCUS et la motivation.

Alors, dites-moi, allez-vous faire votre bilan de fin d’année ?

Tags:
, , , , , , , , , , , , , , , , ,