C’est le moment de faire votre bilan de fin d’année!
Avec la fin de l’année qui approche à grands pas, il est important en cette période pour vous et le développement de vos ventes de faire votre bilan de fin d’année.
Avez-vous réalisé vos objectifs ?
Comment se situe la progression de vos résultats ?
Avez-vous l’intention de vous arrêter pour faire votre bilan sur 2024 ?
J’espère que vous avez répondu par l’affirmative à cette dernière question! Car c’est une étape qui va vous permettre d’évaluer votre progression et de vous donner tout le courage, la détermination et la motivation nécessaires pour bien entamer l’année 2025 et dépasser vos futurs objectifs.
« On n’est jamais jugé sur un bilan, mais toujours sur sa capacité à se projeter dans l’avenir. » Philippe Douste-Blazy, médecin et un homme politique français.
Mais pour effectuer une mise au point complète et efficace, vous devez être bien préparé.
Voici donc 3 recommandations pour vous aider à bien effectuer votre bilan de fin d’année.
Restez focus sur votre « mindset »
Vous devez faire un retour objectif et honnête sur votre performance de l’année passée en vous posant les bonnes questions. Cela va vous permettre d’évaluer clairement votre progression afin de déterminer ce que vous devez changer pour réaliser vos futurs objectifs. Ne fuyez pas la réalité !
Dans un premier temps, posez-vous des questions d’ordre général comme :
- Êtes-vous satisfait de vos résultats ?
- Avez-vous mis en place une méthode fiable ?
- Êtes-vous en confiance ?
- Combien de bons et de mauvais coups avez-vous réalisés ?
- Quelles sont les décisions que vous avez prises pour vous améliorer ?
- Quel est votre plus grand apprentissage ?
- Quels objectifs avez-vous atteints et quels sont ceux que vous avez ratés ?
Puis vous devrez être plus spécifique et vous concentrer sur les objectifs que vous n’avez pas atteints. Vous devez déterminer les éléments qui vous ont empêché de les réaliser. Pour cela, analysez en vous posant de nouvelles questions le pourquoi de votre échec.
À titre d’exemple : si durant l’année écoulée vous n’avez pas réussi à atteindre votre objectif de 8 nouvelles inscriptions dans votre secteur avec mon client idéal. Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que j’ai réservé une plage horaire dans mon agenda pour faire de la prospection ?
- Quels ont été mes efforts pour faire de la prospection ?
- Est-ce que je maitrise ma stratégie de présentation avec mes clients ?
- Est-ce que j’ai des croyances limitantes pour rejoindre les propriétaires vendeurs ?
- Est-ce que j’ai reporté ma prospection pour réagir à des demandes de clients acheteurs non qualifiés ?
Identifier vos moments forts et vos difficultés
De la même manière que précédemment, poursuivez votre réflexion en identifiant les moments forts de l’année passée. C’est-à-dire ceux avec les accomplissements pour lesquels vous êtes les plus fiers. Ce sont vos forces! Et elles vont vous permettre de stimuler votre motivation et de vous aider à garder votre focus et votre détermination pour l’année suivante. C’est une des clés de votre réussite!
Ainsi, posez-vous des questions telles que :
- Quelles ont été vos plus grandes réussites ?
- Quels sont vos points forts ?
- Quels sont les points positifs qui reviennent le plus fréquemment dans les témoignages de vos clients?
- Sur quel aspect de votre métier vos clients vous ont-ils le plus félicité ?
Une fois que vous avez identifié vos forces, vous devez vous attaquer à vos difficultés. Déterminez de manière réaliste les obstacles et les défis auxquels vous avez été confrontés et de quelle façon vous les avez surmontés ou pas. Cela va vous forcer à affronter vos faiblesses et à les surmonter. Quels ont été vos obstacles ou vos défis cette année ? Comment les avez-vous surmontés ? Répondez honnêtement à ce type de questions.
Grâce à cette étape vous pourrez pour la nouvelle année, optimiser vos forces, continuer à faire davantage ce que vous faites de bien et changer ce que vous faites moins bien en trouvant une solution à vos difficultés comme le fait de déléguer une tâche par exemple.
Adoptez une méthode efficace
Vous pouvez adapter une méthode simple pour suivre vos objectifs en harmonie avec vos aspirations. En utilisant une ligne de conduite, cela va vous permettre de rester FOCUS sur vos objectifs à court, moyen et long terme et de fusionner votre plan d’action avec les ressources qui seront nécessaires pour rester dans l’action.
Pour cela, je vous propose d’utiliser le canevas que j’enseigne dans mes formations : la formule R.A.R.E.
Réalisation (résultat émotionnel) : décrire le sentiment que vous ressentez si vous réalisez votre objectif (une citation).
Actions : Quelles sont les actions que vous mettez en place pour réaliser votre objectif.
Ressources : Avez-vous besoin d’aide ou de support avec des outils pour devenir plus productif ?
Engagement : Êtes-vous en cohérence avec votre mission ? Avec vos objectifs S.M.A.R.T. ?
Avez-vous fait votre bilan de fin d’année ou allez-vous le faire bientôt ? Je suis curieuse de connaitre votre réponse, alors répondez à cette question dans la section commentaire en bas de cette page.