Utilisez-vous la matrice d’Eisenhower ?
15 Juin, 2021. 0 Comments. Coaching, Leadership, Non classé. Posted By: Louise Dubé

Connaissez-vous la matrice d’Eisenhower ?

Il vous arrive sans doute de vous poser plusieurs questions concernant les diverses tâches que vous devez accomplir pour développer votre business et rester focus sur vos résultats telles que :

Qu’est-ce qui est IMPORTANT?

Qu’est-ce qui est URGENT ?

Comment rester focus sur mes objectifs ?

Comment déterminer vos activités payantes et productives ?

Il existe divers outils de gestion des priorités, du temps et d’organisation, mais je désire partager avec vous celui que j’utilise :

La matrice des priorités d’Eisenhower

matrice d’EISENHOWER

La matrice d’Eisenhower également appelée la matrice des priorités qui a été conçue par l’ancien Président des États-Unis Dwight David Eisenhower vous permet de cerner précisément chacune des tâches que vous devez réaliser et de les classer en fonction de leur degré d’importance et d’urgence.

C’est un outil préalable à la planification à moyen terme pour distinguer l’urgent de l’important. Cette matrice met en évidence que notre cerveau obéit plus naturellement à L’URGENCE qu’à L’IMPORTANCE !

C’est la raison pour laquelle vous passez vos journées à courir après les urgences au détriment de ce qui est vraiment important pour vous.

Le principe de la matrice d’Eisenhower

OBJECTIF: vous aider à mieux prioriser vos tâches.

D’après les experts, la meilleure façon de procéder, c’est de classer vos tâches dans un cadran dans cet ordre:

  1. Les tâches IMPORTANTES et URGENTES
  2. Les tâches IMPORTANTES (mais pas urgentes)
  3. Les tâches URGENTES (mais pas importante)
  4. Les tâches ni importantes ni urgentes…

La meilleure façon de procéder pour cela c’est de faire la liste des tâches ou des actions que vous devez réaliser en relation avec vos objectifs puis d’identifier les priorités et l’ordre des tâches à exécuter, en les plaçant dans le cadran de la matrice des priorités, pour au final planifier l’exécution de ces tâches dans votre agenda.

Voyons en détail les divers cadrans

A – IMPORTANT/URGENT

À faire maintenant, dépêchez-vous pour respecter un « deadline ».

Ces actions sont traitées à court terme dans la journée ou dans la semaine, car elles ont un impact sur vos objectifs.

Astuce: le «in basket» en bloc au début de la journée. Mettre à faire ensemble dans votre agenda car en général, ce sont 4 ou 5 actions rapides qui prennent environ de 5 à 10 minutes.

Si vous dépassez 20% de votre temps dans cette case, vous devez penser à améliorer la gestion de vos priorités! Quelque chose ne fonctionne pas dans vos processus.

Exemples: une nouvelle inscription sur Centris, un délai à respecter dans une promesse d’achat, les suivis aux prospects chauds, une réservation, etc.

B – IMPORTANT/PEU URGENT

  • Activités liées à la croissance de votre business.
  • Planifiez maintenant, en les répartissant dans le temps.
  • Consacrez aux moins 2 ou 3 créneaux par semaine pour exécuter les tâches en référence avec vos objectifs S.M.A.R.T.

Exemples: planification, réflexions stratégiques, bâtir son réseau, développement de sa clientèle, recherche de nouvelles opportunités, positionnement, etc…

C – PEU IMPORTANT / URGENT

À déléguer

  • Attention aux urgences des autres.
  • Aux intrusions de l’extérieur ou impondérables. Évaluez et négociez chaque demande.
  • Standardisez ce qui peut l’être et anticipez les imprévus.
  • Renoncez à tout faire : c’est malsain!

Exemples: vous répondez à toutes les sollicitations extérieures, vous avez l’âme de Ste-Thérèse, vous accrochez votre attention sur le «nouveau bidule» à mettre en place pour plus d’efficacité!

D – PEU IMPORTANT / PEU URGENT

  • Sachez dire NON ! à votre entourage, à votre cellulaire et aux notifications des réseaux sociaux. Restez concentrer sur vos objectifs
  • Ou privilégiez les tâches qui vous ressourcent et qui vous feront gagner du temps ultérieurement. Vous pouvez également mettre en place des systèmes qui vont vous aider à gagner du temps.

Exemples: oui, aux divertissements (sérieTV, films en ligne, la fiesta, etc..), mais sans compromis sur les priorités liées à la croissance professionnelle et à votre développement personnel.

 

Pour en savoir plus sur la gestion et l’organisation de votre succès, je vous propose de suivre ma formation en ligne à suivre en toute liberté, au moment et à l’endroit qui vous convient, qui vous donne l’accréditation de 1 UFC par l’OACIQ!

Utilisez-vous la matrice des priorités d’EISENHOWER ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , ,