communication
Cours de séduction 101 pour les immopreneurs
26 Juil, 2016. 1 Comment. Non classé. Posted By: Louise Dubé

Imaginez-vous dans un bar avec des ami (es). Vous faites la fête, la musique est enivrante, la bière et le whisky sont au rendez-vous et en bonus : vous croisez les yeux de l’âme sœur ! Vous êtes convaincu que c’est le bon moment et la bonne personne qui fera briller votre étoile !

Savez-vous comment vous y prendre pour aborder celui ou celle que vous avez choisi de séduire ? Avez-vous une stratégie pour entamer une discussion, susciter l’intérêt et provoquer une action qui vous mènera… je vous laisse imaginer le reste !

Vous ne trouvez pas que la prospection et le développement des affaires ont beaucoup de points en commun avec la séduction ? Sans être une experte de la séduction, j’ai remarqué que les approches de prospection peuvent être comparées avec les rudiments de la séduction.

Permettez-moi de vous le démontrer…

ÉTAPE 1 – QUI EST VOTRE CLIENT IDÉAL ?
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être attirée par une personne dans votre cercle d’amis et d’avoir le réflexe de poser des questions à son environnement pour en savoir davantage sur cette nouvelle idole ? Qui est-elle, que fait-elle, quel est son milieu, qu’est-ce qu’elle aime ou n’aime pas, etc.

La première étape à considérer lorsque vous entreprenez une campagne de prospection, vous devez choisir votre client idéal et surtout apprendre à le connaitre pour mieux adapter vos conversations et identifier ses attentes. Posez-vous les questions suivantes :
• Quelles sont les caractéristiques de votre client idéal ?
• Dans quelle territoire ou région souhaitez-vous rejoindre vos prospects ?
• Quels sont leurs besoins, leurs attentes, les problèmes pour lesquels ils ont besoin de trouver une solution ?

ÉTAPE 2 – ATTIRER VOTRE CLIENT IDÉAL !
À cette étape, vous devez réfléchir sur comment vous allez vous y prendre pour vous « faire remarquer » et « paraitre séduisant » !

Pour vous faire remarquer, vous avez besoin de communiquer, augmenter votre visibilité, bref, être partout où votre client idéal peut vous remarquer. Est-ce qu’il existe une stratégie de communication qui convient à votre capacité de lancer une campagne : distribution de cartons postales, prospection téléphonique, réseautage, salons, publicités, webmarketing, etc.

Ensuite, n’êtes-vous pas d’accord que l’âme sœur qui fait battre votre cœur a plus de chance de se laisser convaincre si vous êtes séduisant, ou disons d’une apparence soignée et professionnelle. Il est démontré que les premières secondes dans une première rencontre feront que « ça passe ou ça casse »! Ce que vous dégagez professionnellement jusqu’à vos supports visuels et de communications sont bien souvent ce qui va inspirer confiance et optimiser l’expérience client. Plusieurs éléments sont à considérer, particulièrement, votre look de professionnel, votre support visuel de présentation, vos éléments de communication qui exprime votre branding et vos valeurs donnent un effet « wow » et vous distingue de la concurrence !

ÉTAPE 3 – CONVERTIR VOTRE CLIENT IDÉAL !
Ça y est, l’âme sœur pense à vous, même lorsque vous n’êtes plus à proximité ! Cette étape est la plus importante mais aussi la plus ardue : faire du charme, écrire des petits mots doux et provoquer le coup de foudre sont des actions qui exigent de la pratique et de la persévérance !

Il va falloir maintenant rentrer dans le vif du sujet, faire en sorte que vos clients potentiels se transforment en véritables clients ! La technique ? Les courtiser. L’objectif est de démontrer à votre futur client que votre proposition est exactement ce qui peut correspondre à leurs attentes.

En investissant un budget, placez de la publicité dans les médias sociaux ou sur le web, diffusez du contenu exclusif qui touche le cœur à votre client idéal. Essayez de rejoindre votre client par le biais des médias qu’il a l’habitude de consulter. La réussite de votre stratégie marketing tiendra à la fois dans la pertinence du média de communication choisi, mais surtout dans le message que vous enverrez à votre clientèle cible. Ce message doit être simple, clairement exposé et diffusé de façon originale ou qui se distingue de la concurrence.

Vous aimeriez faire un effet « wow » ? Rien de mieux, suite à une rencontre avec un client potentiel, que de lui envoyer des petits messages ou des « mercigrammes ». Simplement, dire MERCI pour : la conversation, la rencontre, la référence, la confiance, etc. Une autre façon de séduire est d’envoyer par le média des courriels (emailing) dans lesquels vous parlerez de l’actualité, trucs, conseils, astuces, mais aussi de vos belles histoires à succès avec des témoignages. Attention, tout de même à ne pas trop envoyer ce type de « mots doux », mais surtout d’avoir le consentement de votre client potentiel, d’abord pour respecter la loi C28, et pour éviter de faire du harcèlement !

Nous voici rendu à l’étape cruciale où l’âme sœur que vous avez choisi de séduire est également attirée par vous. Vous n’êtes plus très loin de convertir votre prospect en CLIENT pour la VIE ! C’est le temps de provoquer ou d’aider votre prospect à prendre une décision. Pour déclencher la volonté d’approuver votre contrat de courtage, il existe plusieurs méthodes : avez-vous une promotion, une présentation de vos services basé sur toutes les étapes que vous prendrez en charge, sur l’empathie, la confiance, une garantie de satisfaction, etc. La balle est dans votre camp et allez chercher un : OUI, JE LE VEUX !

ÉTAPE 4 – FIDÉLISER : « UNE RELATION POUR LA VIE » !
La fidélisation de la clientèle est un enjeu majeur. Trouver un nouveau client coûte de 5 à 10 fois plus cher que de fidéliser un client existant. Le point de départ est de s’intéresser aux raisons pour lesquelles un client décide de cesser sa relation avec vous. Une étude a exposé les raisons pour lesquelles une entreprise perd des clients avec le temps. Voici les résultats :
• 1 % des clients meurent.
• 3 % déménagent.
• 5 % suivent les recommandations d’un ami ou d’un proche.
• 9 % changent pour ceux qu’ils perçoivent être un meilleur produit ou service.
14 % des personnes deviennent clients d’une autre entreprise à cause d’une insatisfaction liée au produit ou au service.
68 % cessent de faire affaire avec une entreprise à cause d’un manque de considération. Ces derniers ressentent une certaine indifférence. Ils ne se sentent pas suffisamment appréciés et ont l’impression d’être tenus pour acquis. Ils ne reçoivent pas suffisamment d’attention ni de    communications de la part de l’entreprise.

ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ?

Qui n’a pas eu dans sa vie de couple, une remise en question sur la relation, parce que l’indifférence s’est installée entre les deux ? Ces données sont riches en enseignement. Mais il faut aller plus loin que la simple découverte de ces statistiques et voir comment il est possible de passer à l’action pour en tirer profit.

Accordons notre attention sur le 68%. Il convient d’inclure dans notre plan marketing une section consacrée à la fidélisation. Il est essentiel de prévoir des communications régulières par courriel, par publipostage ou par téléphone avec nos clients. Ces communications doivent mettre en avant des promotions ciblées pour les clients seulement, la présentation de nouvelles solutions pour enrichir le patrimoine immobilier de vos clients, du contenu digne d’intérêt, etc. La mise en place d’une enquête de satisfaction sera l’occasion d’un contact supplémentaire avec votre clientèle et produira également un résultat dans cet ordre d’idée. Vos clients se sentiront importants, appréciés et surtout écoutés.

ÉTAPE 5 – INVESTISSEZ EN VOUS et DEVENEZ LE TOP SÉDUCTEUR DE VOTRE CLIENT IDÉAL !

La cinquième étape, et la plus importante à mon avis, c’est de continuellement travailler à devenir un top séducteur. Pour ce faire, vous devez faire de la formation continue une priorité dans votre vie. Les meilleurs deviennent les meilleurs car ils sont d’éternels étudiants et qu’ils acceptent de remettre en question leurs points de vue et leurs façons de faire.

 

UNE RESSOURCE pour dire MERCI :
Je vous invite à laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous, c’est Manuel Brière, la personne ressource qui m’aide avec l’utilisation d’un concept et qui se fera un plaisir de vous faire une démonstration de cette méthode efficace pour apprécier votre clientèle. Vous aurez même la possibilité de l’essayer GRATUITEMENT ! Cliquez ici pour consultez le formulaire: l’art de dire MERCI.

Tags:
, , , , , , , , , , , ,