Comment toucher le cœur de vos clients ?
26 Nov, 2019. 0 Comments. Marketing, Non classé, Prospection, Vente. Posted By: Louise Dubé

OPTIMISEZ VOTRE MINE D’OR et humanisez vos relations ou comment exploiter la richesse de votre gestion des relations clients avec vos prospects, vos anciens clients satisfaits, votre réseau, votre cercle d’influence, etc… Un des mots clés est : FIDÉLISATION de vos clients!

Et si pour cela on revenait aux sources en ce temps de l’année ?

Je fais allusion à cette carte de souhaits!

Transmettre vos vœux, c’est l’occasion de transmettre un message qui donne de l’impact à votre geste.

Voulez-vous nouer une véritable relation de proximité avec vos clients ?

Pensez-vous envoyer une carte de vœux à vos clients ?

Avez-vous déjà en tête votre message ?

Traditionnellement, vous devez envoyer vos vœux à vos clients, vos prospects ou autres relations professionnelles pour les remercier de la confiance qu’ils vous ont accordée et de leur fidélité.

« Je vous apporte mes vœux. – Merci, je tâcherai d’en faire quelque chose. » Jules Renard, écrivain et auteur dramatique français (1864-1910).

carte de voeux

Si vous n’êtes pas déterminé à transmettre vos vœux professionnellement, voici quelques raisons qui vont vous motiver :

Envoyez une carte de vœux vous permet de :

  • rester dans l’esprit de vos clients et prospects de façon plus relationnelle que commerciale;
  • montrer à vos clients que vous êtes reconnaissant et que vous ne les oubliez pas;
  • fidéliser votre clientèle;
  • prospecter de nouveaux clients;
  • faire plaisir à vos clients;
  • rappeler votre identité visuelle (logo, slogan, et.);
  • mettre à jour votre base de données clientèle.

Je vous propose 4 astuces pour maximiser la réalisation et l’envoi de vos cartes de souhaits :

ASTUCE 1 : Planification

Une carte de vœux réussie doit être planifiée des mois à l’avance.

Soyez créatif, amusez-vous, créez une carte à votre image. Celle-ci aura un impact bien plus important et elle saura toucher le cœur de vos clients.

Prenez le temps de choisir le ton ou l’angle de vos souhaits, profitez-en pour véhiculer vos valeurs. N’oubliez jamais que vos souhaits sont le reflet de votre image professionnelle.

En réalisant une carte de vœux étonnante ou élégante, vous aurez plus de chance de marquer l’esprit de vos destinataires. Une carte de vœux différente, à votre image est une preuve de créativité et d’originalité qui vous démarquera de vos concurrents.

Utilisez un papier de haute qualité, une image qui touche le cœur, des mots qui seront utiles ou réconfortants, de jolies écritures. Bref, un visuel dans un format qui ne se retrouvera pas dans le panier de récupération trois secondes après l’ouverture de l’enveloppe.

Faites attention à l’orthographe et aux finitions!

N’oubliez pas que votre carte devra comporter un entête personnalisé avec le nom et le prénom du destinataire, votre signature manuscrite ou un texte manuscrit pour les cartes papier.

Elle devra également contenir vos coordonnées : site Web, réseaux sociaux, email, téléphone, etc…

ASTUCE 2 : Personnalisez vos cartes de vœux

Récemment, j’ai coaché un courtier pour le développement de ses affaires. Il m’a demandé une opinion concernant le contenu et l’envoi de sa carte de souhaits de fin d’année. Elle était très chargée, l’objectif du message était difficile à percevoir et on a vite fait de ne pas terminer la lecture de la carte qui avait un contenu plus commercial que personnel.

Ce courtier a une clientèle qui le suit, il est recommandé par son réseau, vous savez, le genre de courtier qui devient plus qu’un agent d’immeuble mais aussi : UN AMI ! L’année passée, il a eu son premier enfant et je lui ai donc soumis l’idée de partager ses souhaits au nom de sa petite famille et même d’insérer une photo d’eux.

Vos clients aiment vous suivre comme professionnel mais ils ont aussi besoin de reconnaître vos valeurs.

En envoyant une carte de vœux professionnelle originale et personnalisée, vous consolidez votre relation avec vos clients, vous vous connectez avec eux, vous attirez leur attention et ils s’en souviendront en temps voulu.

Vous pourriez même en profiter pour ajouter un petit « bonus » tel que le bilan de l’année qui vient de se terminer sur le marché de l’immobilier dans la région de vos clients ou de vos prospects.

Cartes de souhaits

ASTUCE 3 : Quand envoyer vos cartes ?

Pour être remarquée, envoyez votre carte de vœux une à deux semaines avant les vacances des fêtes.

Mais vous pouvez aussi envoyer une carte de nouvelle année au retour du congé, elle sera tout aussi efficace.

Notez que vos cartes doivent impérativement être reçues avant le 31 janvier. Les envoyer en temps et en heure est une preuve de ponctualité et de dynamisme.

ASTUCE 4 : Cartes de vœux électroniques ou traditionnelles ?

Les cartes de vœux électroniques et traditionnelles sont complémentaires.

Sélectionnez le groupe de contacts privilégiés qui recevront les cartes papiers, écrite à la main. Surement vos clients les plus fidèles, qui vous référencent le plus souvent ou encore de longue date.

Pour le reste de vos clients, prospects ou autres relations d’affaires, envoyez vos vœux par email. Une carte de vœux électronique, vous permettra de communiquer plus d’informations, d’insérer des liens vers vos réseaux sociaux ou votre site web et vous pourriez même ajouter une vidéo si vous souhaitez exprimer davantage l’émotion et l’engagement. Encore faut-il être à l’aise avec la vidéo…, mais ça vaut la peine de se familiariser avec ce média et particulièrement dans l’immobilier.

“Nous ne vieillissons pas d’une année sur l’autre, nous nous renouvelons chaque jour.” Emily Dickinson, poétesse américaine (1830-1886).

Allez-vous toucher le cœur de vos clients cette année ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , , , , ,