Cette erreur m’a coûté très cher !
9 Mar, 2019. 0 Comments. Entrepreneuriat. Posted By: Louise Dubé

Comment ça se passe dans votre business actuellement ?

Est-ce que votre vie professionnelle est aussi belle et épanouissante que vous le désirez ?

Est-ce qu’il vous arrive parfois d’avoir l’impression de repartir à zéro, de perdre le focus ou de tout remettre en question ?

Vous êtes probablement confronté à l’erreur que la majorité d’entre nous faisons face sur le parcours des immopreneurs…

Celle de n’avoir aucune vision professionnelle.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être déçu d’un représentant ou d’un responsable de services qui répond vaguement à vos questions, tout de même sympathique mais visiblement plus intéressé à sa commission et à l’heure qu’il regarde sur sa montre qu’à la solution dont vous avez besoin.

Peu importe ce que vous faites dans votre vie professionnelle, si vous n’avez plus la passion qui vous habite et que vous pensez continuellement à finir votre journée, client après client, dossier après dossier, que vous faites des contacts avec des prospects parce que vous êtes convaincu du: « je n’ai pas le choix », vous avez probablement perdu la flamme ou vous avez besoin de trouver votre POURQUOI…

J’ai compris cette notion grâce au concept de Simon Sinek qui a fait sa renommée mondiale. Le concept du « POURQUOI » est simple: les gens ne s’intéressent pas à ce que vous faites, mais à pourquoi vous le faites.

D’entrée de jeu, nous avons tous les compétences et une tonne de ressources indispensables pour servir nos clients dans l’immobilier. Tous et chacun se doit de justifier comment se démarquer et décrire ce qui nous rend meilleur que la compétition.

Mais…, est-ce que vous pouvez exprimer clairement POURQUOI vous le faites ?

Lorsque je pose la question suivante aux courtiers avant de commencer une formation ou une conférence: pourquoi avez-vous choisi l’immobilier ou pourquoi êtes-vous encore dans l’immobilier, la majorité des courtiers répondent:
◆ J’aime aider les gens
◆ J’aime le milieu de l’immobilier, l’architecture, la décoration
◆ J’aime mon autonomie et mon indépendance
◆ Etc…

Hey… je vous rappelle que ce sont des pré-requis et que sans une VISION professionnelle remplie de SENS avec un POURQUOI clair dans votre développement professionnel, vous êtes le meilleur sujet pour jouer dans les montagnes russes des crises existentielles.

Durant une conférence de Simon Sinek dans laquelle était présenté les meilleurs conseils sur le leadership (référence: ICNY18 par Immobilier 2.0), 

Sinek recommande de trouver votre WHY:

« Le pourquoi n’est pas une question d’argent et de profit. Le pourquoi, c’est ce qui vous passionne de votre industrie et ce qui vous pousse à connecter avec les gens autour de vous et à les inspirer. C’est ce qui fait qui vous êtes, la raison pour laquelle vous vous levez chaque matin et celle qui fait que vos amis, vos collègues, vos clients vous aiment »

À partir de votre POURQUOI, il est plus évident de clarifier votre VISION.

L’art de communiquer sa vision ou sa mission: le storrytelling !

En 2010 dans le cadre du lancement d’une nouvelle agence hypothécaire avec mes associés et ma fille Barbara, nous avions pris la décision de raconter notre mission avec une mise en scène.

J’ai eu ce privilège d’agir à titre de co-fondatrice et responsable des communications avec des experts qui m’ont permis de découvrir la puissance du storytelling en marketing.

Quand je revois cette vidéo, je remarque une cohérence dans cette vision qui m’habite depuis 2015: les émotions, la connexion et le principe d’humaniser nos relations dans notre business sont toujours au coeur de mes valeurs dans ma vie professionnelle.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Selon Wikipedia, le storytelling est l’application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Le storytelling consiste à essayer de faire naître au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être de simples anecdotes ou des discours entiers, servent à faire passer, avec plus d’efficacité, des messages complexes, selon le principe que « l’émotion rend plus réceptif ».

Il y a aussi le format graphique qui permet de formuler votre “pourquoi” dans vos communications marketing. Pour donner un exemple, je partage ici, ma vision professionnelle pour la prochaine décennie:

« Parce que je crois au pouvoir créateur de bâtir son entreprise, je contribue à faire sortir de l’ombre des dizaines de milliers d’étoiles dans la francophonie mondiale pour une vie professionnelle remplie de SENS et sans perdre le FOCUS sur sa qualité de vie »  Je m’engage à déployer avec INTÉGRITÉ – AUTHENTICITÉ – EXCELLENCE la puissance de ma vision.

 

Avez-vous une vision claire de votre vie professionnelle en tant que courtier immobilier ou expert conseil ?

À quoi ressemble votre histoire dans 1 an: POURQUOI ?

Dans 2 ans: POURQUOI ?

Dans 5 ans: POURQUOI ?

Et si vous ne savez pas POURQUOI, comment espérez-vous réaliser votre VISION professionnelle remplie de SENS ?

 

Recommandation de lectures: Commencer par pourquoi de Simon Sinek

GRATUIT ! Abonnez-vous au bulletin des Stars

JE PARTAGE LE MEILLEUR AVEC LES « STARS IMMOPRENEURS » INSCRITS SUR MA LISTE… Découvrez comment obtenir :

- PLUS DE CONFIANCE - PLUS DE BONS CLIENTS
PLUS DE VENTES - PLUS DE MEILLEURES STRATÉGIES
PLUS DE QUALITÉ DE VIE

 

BRAVO ! Vous êtes inscrit !