COMMENT BOOSTER VOTRE « HIGH » NATURELLEMENT !
27 Août, 2019. 0 Comments. Coaching, Entrepreneuriat, Leadership, Non classé, Vente. Posted By: Louise Dubé

Avertissement : aucune drogue nécessaire, mais une prescription naturelle, votre FLOW !

L’ETAT DE FLOW

Avez-vous déjà perdu la notion du temps parce que vous étiez absorbé par une activité ?

Avez-vous déjà été tellement centré sur une tâche que vous avez relégué tout le reste au second plan ?

Si c’est le cas, vous avez déjà expérimenté l’état de flow sans le savoir !

Qu’est-ce que le flow ?

L’état de flow, c’est un état de concentration intense dans laquelle une personne se sent complètement absorbée par l’activité qu’elle réalise. Cela lui procure un plaisir et une satisfaction extrême tout en lui permettant d’atteindre une productivité optimale.

Le flow est l’état le plus propice au bonheur, à un niveau proche de l’extase, il est donc l’état naturel le plus addictif et le plus recherché !

Et pourquoi me direz-vous ?

L’état de flow augmente la concentration dans le cerveau de la noradrénaline, de la sérotonine, de l’endorphine, de l’anandamide et de la dopamine. Ces cinq neurotransmetteurs augmentent les performances tout en créant une sensation de bien-être incroyable.

 

 

 

 

 

« Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n’est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce. » Maurice Denuzière, journaliste et écrivain français.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU FLOW ?

Le concept de flow a été développé par le Dr Mihály Csíkszentmihályi, l’un des plus prestigieux professeur et chercheur dans le domaine de la psychologie positive. Il a identifié les éléments clés suivants :

  • Objectifs à long terme

Vous savez très clairement ce que vous devez faire pour atteindre le but donné. Vous ne connaissez pas seulement l’objectif global, mais également chaque étape qui doit vous permettre d’y arriver.

  • Feedback immédiat

Vous voyez presque immédiatement les résultats de vos actions. C’est ce qui permet de rester concentré sur l’activité.

  • Équilibre entre difficulté et compétences

Vous savez que ce que vous faites est à votre portée, que vous avez les compétences nécessaires pour compléter la tâche avec succès.

  • Hyper-concentration

Vous êtes complètement impliqué dans ce que vous faites, totalement focalisé et concentré. Ce sentiment d’hyper-concentration fait que vous vous sentez en harmonie avec vous-même.

  • Perte du sentiment de la conscience de soi

Une fois concentré sur la tâche à accomplir, vous oubliez votre ego. Il n’y a plus de place pour vos préoccupations, vos soucis ou les frustrations de la vie quotidienne.

  • Sensation de contrôle

L’état de flow vous donne l’impression d’être capable de contrôler votre vie, vos actions, votre expérience.

  • Modification de la perception du temps

Vous perdez la notion du temps et vous êtes complètement concentré sur le moment présent.

état de flux

 

 

 

 

 

« Assez souvent dans l’acte créatif, il y a des moments d’urgence absolue… un étrange déclic se produit dans votre cerveau: vous ne supputez plus la phrase suivante, vous ne cogitez plus. Vous œuvrez, c’est tout. » Douglas Kennedy, écrivain américain.

COMMENT AVOIR SON « HIGH » NATUREL ?

Être en état de flow est le moyen le plus efficace pour devenir plus productif.

Imaginez… entrez dans un état de flow lorsque vous faites de la prospection, vous préparez la présentation de vos services pour conclure un nouveau contrat avec un prospect, vous mettez en place vos processus pour rester focus sur vos actions et atteindre plus de résultats !

Malheureusement, atteindre cet état n’est pas si facile ! Seulement 15 %  des personnes le connaissent quotidiennement dont principalement les sportifs de haut niveau, les musiciens et les joueurs d’échec.

Plusieurs experts et auteurs sur le sujet proposent des trucs pour atteindre le flow, voici 4 astuces pour vous aider:

 ASTUCE 1 : LA CONCENTRATION

C’est l’élément le plus important du flow. Éliminez toutes les sources de distraction, rien ne doit vous déranger. De plus, assurez-vous que vous avez suffisamment de temps devant vous pour vous sentir complètement absorbé par votre travail.

ASTUCE 2 : UN OBJECTIF CLAIR

Vous devez non seulement savoir quoi faire, mais aussi pourquoi vous le faite. Les buts à atteindre doivent être clairs, tout comme la manière dont vous les atteindrez.

ASTUCE 3 : UN BON DÉFI

Vous devez relever un défi à la hauteur de vos compétences. Si le défi est trop simple à réaliser, vous vous ennuierez. S’il est trop difficile, vous vous sentirez dépassé et ne prendrez pas de plaisir.

ASTUCE 4 : UN BON ÉTAT ÉMOTIONNEL

Vous devez être dans un bon état émotionnel. Vous ne devez pas êtes dans un état d’esprit négatif (anxiété, inquiétude, etc.), apprenez à gérer ces émotions néfastes par la méditation par exemple.

ILLUSTRATION DU “FLOW”

Voici un extrait du film « La légende de Bagger Vance » avec Will Smith et Matt Damon, qui illustre bien cet état de FLOW, cet état d’âme lorsqu’on se sent connecté, inspiré, où notre puissance augmente et que l’on a l’impression que le temps s’arrête.

Croyez-moi…, c’est un feeling puissant, mais sans danger de dépendance !

Et vous dites-moi, avez-vous déjà expérimenté cet état de FLOW?

Tags:
, , , , , , , , , , , , , ,