Découvrez le meilleur de vous-même!
1 Avr, 2014. 0 Comments. Marketing, PMBA collectif. Posted By: Louise Dubé

Quels sont vos meilleurs atouts?

Pourquoi sommes-nous plus conscients de nos faiblesses et quelle est cette obsession de vouloir remédier à tout prix à celles-ci, au lieu de bâtir notre existence autour de nos forces?

La plupart des courtiers ou leader dans l’immobilier ont choisi la profession pour la passion d’être en relation avec les gens. Pourtant, plusieurs d’entre vous n’aime pas l’idée de solliciter pour trouver de nouveaux clients, une activité qui oblige à se mettre de l’avant au service des gens.

Est-ce que c’est parce que vous êtes nul pour cette activité dans vos affaires? Non, pas du tout !

Cherchez à exploiter vos FORCES pour chacune des actions entreprises dans votre carrière afin d’exceller dans votre domaine et y trouver une satisfaction durable. Vous devez comprendre et explorer au maximum ce qui fait de vous un individu UNIQUE. Voici un exemple très simple:

Si après une centaine d’appels vous n’êtes pas à l’aise au téléphone pour établir une relation de confiance avec un prospect, cessez immédiatement de faire des appels. Ce n’est pas votre force.C’est peut-être même une de vos faiblesses.

Cependant, si vous remarquez que votre approche donne le résultat d’une symphonie harmonieuse en présence de vos futurs clients, déterminez toutes vos activités publiques de prospection à la maison, dans les kiosques, les salons, le réseautage, etc… Vous avez certainement une force lorsque vous rencontrez vos prospects en personne.

Chacune des actions que vous entreprenez dans le cadre de votre travail devraient être réalisées avec la puissance de vos forces. Qu’est-ce qu’on fait avec nos faiblesse? On trouve le moyen de déléguer ou de sous-contracter ces actions qui peuvent réduire notre motivation. Il ne sert à rien de développer un point faible si vous n’avez aucun talent dans ce domaine.

Un autre exemple: si vous n’aimez pas ou n’avez pas développer de talents dans le “jeu de la négociation”, demandez la collaboration de l’autre courtier et offrez-lui en échange votre participation qui permet de déployer vos forces. C’est “gagnant-gagnant”.

Bon! il peut arriver parfois que nous n’avons pas vraiment le choix ou que la collaboration est presque nulle ! Mais toutes les fois ou vous avez l’opportunité d’exploiter vos forces, dites-vous bien que vous travaillez dans l’excellence et c’est ce qui vous distingue parmi les autres ! Connaître et investir dans la puissance de vos forces peut aussi vous aider à vous donner une IMAGE claire de votre POSITIONNEMENT à titre de professionnel dans l’immobilier.

Posez-vous la question suivante: qu’est-ce qui fait de vous un courtier UNIQUE et INDISPENSABLE ? Allez… gâtez-vous et offrez-vous une cure de gratification. Pour vous aider, consultez le livre: “Découvrez vos points forts” de Marcus Buckingham et Donald Clifton.  Les chercheurs de la société Gallup Organization aux États-Unis proposent de tout miser sur nos compétences.

Ils ont mené des études pendant 30 ans sur le meilleur moyen de maximiser vos forces. Ils ont interviewé plus de 2 millions d’individus dans 63 pays, et effectué une recherche systématique de l’excellence. Conclusion: ils ont créé la méthode “StrenghtsFinder”. Leur test permet d’identifier 5 moteurs dominants de notre personnalité sur une base de données de 34 thèmes qui regroupe les talents humains le plus fréquemment rencontrés.

Qu’est-ce qu’un point FORT ? C’est la quasi-perfection constante dans une activité.

Comment découvrir nos points forts ? Dans le livre de Marcus Buckingham et Donald Clifton, il est possible d’effectuer un test en ligne (il vous faudra pour cela un mot de passe que vous obtiendrez en achetant le livre) afin d’identifier vos 5 talents dominants sur 34 répertoriés dans la base de Gallup Organization. Vous obtiendrez ainsi une carte unique de 5 thèmes.

Pour ma part, les thèmes de ma carte de talents sont les suivants:

  1. RÉALISATEUR: grand dynamisme avec un besoin constant de réalisation
  2. ACTIVATEUR: besoin d’être sur le terrain et passer à l’action
  3. STUDIEUX: aime apprendre, toujours attiré par le processus de l’apprentissage
  4. INPUT: curieuse et intéressé par une foule de choses
  5. CHARISME: adore le défi que représente la rencontre de nouvelles personnes

Assez surprenant! Déployer son expertise et son IMAGE de marque en s’appuyant sur ses points forts est gage de succès à long terme. Dans le livre de Buckingham et Clifton, il est cité comme exemple, le grand jeu extraordinaire du golfeur Tiger Woods: ses coups “grande distance” avec ses bois et ses fers, est un point FORT. Tout comme son putting. Tiger Woods était dans une situation un peu plus délicate avec sa sortie de bunker qui devait être améliorée.

Alors, comme nous tous, il a été obligé de limiter les dégâts. Il a travaillé ses points faibles, mais juste ce qu’il fallait pour ne pas amoindrir ses points forts. Et dès que sa sortie de bunker est devenue acceptable, lui et son coach se sont concentrés sur le travail essentiel et le plus créatif, développer et perfectionner le point fort dominant de Tiger Woods: son SWING !

Pour terminer, j’aurais une suggestion à vous proposer pour rendre pratique la théorie des points forts. Pourquoi ne pas inclure dans votre programme de présentation à un prospect ou futur client une fiche biographique qui décrit vos points forts et vos talents dominants ? Offrez à vos clients le privilège de connaître la puissance de vos points forts !

Comment faites-vous pour vous distinguer et faire la différence face à vos clients potentiels ?

Tags:
, ,