Comment faites-vous pour être UNIQUE?
14 Avr, 2014. 1 Comment. Marketing. Posted By: Louise Dubé

Imaginez que vous êtes absent à une convention organisée par votre réseau professionnel et que le sujet de conversation parmi les participants de cet événement est : VOUS ! Que dit-on de VOUS ?

En 1989, au début de ma carrière en immobilier*, je n’étais pas certaine de ce que je voulais devenir. Cependant, j’ai toujours eu un défi qui m’a habité à titre de professionnelle de l’immobilier depuis les 25 dernières années. Ce défi est celui de travailler avec la mission de changer la perception du consommateur envers notre profession et de modifier cette image de vendeurs ou vendeuses de maisons.

À l’époque, j’ai mis mes efforts à développer un « secteur ferme ». Sans en être vraiment consciente, j’ai créé mon image de marque influencée par mes valeurs et mes convictions. Pour obtenir un contrat de courtage, j’allais au-delà du travail d’évaluer une propriété. Je présentais un programme qui combinait la qualité de notre relation, la stratégie de mise en marché et la réalisation des objectifs de mes clients.

Ce n’est pas d’hier que je rêve d’un milieu professionnel dans l’immobilier selon mes convictions profondes. Voici un extrait de ma mission aujourd’huI, à titre de coach, conférencière et enseignante pour les leaders de l’immobilier : « Je rêve d’un réseau professionnel dans l’immobilier et les services financiers, TOUS engagé dans la pleine collaboration pour bâtir la notoriété et la valeur de nos services sans compromis ! »  Mes valeurs: INTÉGRITÉ – AUTHENTICITÉ –LEADERSHIP – EXCELLENCE – COURAGE.

En 1997, j’ai participé à la création d’une nouvelle agence immobilière. La valeur principale des dirigeants a toujours été « la collaboration » pour réussir sa carrière dans la synergie du groupe. Vous remarquerez que lorsque vous faites le choix de rejoindre une agence, votre décision peut être influencée par les valeurs de l’organisation et des dirigeants. N’hésitez pas de demander au directeur ou aux dirigeants de votre agence, quelles sont les valeurs de l’organisation. C’est votre source d’inspiration initialement pour définir votre image de marque.

Selon un sondage commandé par l’Association Canadienne des courtiers hypothécaires agréés (ACCHA), à l’automne 2012, les gens en quête d’un courtier suivent d’abord leurs émotions. L’implication émotive arrive donc en tête de liste des facteurs influençant leur choix, suivie des caractéristiques fonctionnelles comme les taux offerts.

Il faut se rappeler de ces histoires dramatiques que notre consommateur a subi par ces « bandits à cravate » qui ont dilapidés l’épargne honnêtement accumulé pour réaliser leurs projets financiers. Par conséquent, tous les intervenants de l’industrie en services financiers et dans l’immobilier doivent comprendre l’importance de bâtir une image qui incarne le sentiment de bien-être, faire vibrer cette émotion de se sentir confortable, en sécurité et respectueux envers le client qui est devenu plus méfiant et avec raison.

Il semblerait que nous soyons plus enclins à partager des anecdotes et des émotions que des faits et des informations d’ordre pratique

Source: Catherine Kaputa, dans getabstract compressed knowledge

Mon expérience des douze dernières années à titre de courtier hypothécaire* m’a permis de confirmer que le taux, les caractéristiques, et les options ne sont pas les seuls facteurs qui influencent le positionnement de notre marque. Un nouveau client qui sollicitait mes services recommandé par un courtier immobilier mentionnait souvent les mêmes commentaires qui, en quelque sorte, validait mon image de marque. Par exemple, ON M’A DIT DE VOUS:

«Que vous êtes comme la coach de nos finances… »
« Que c’est facile de comprendre et de démystifier les hypothèques durant une rencontre avec vous »
« Qu’il est agréable de discuter argent et crédit durant une consultation avec vous… »

Voici maintenant, l’idée de l’image de marque qui me guidait dans mes relations avec mes clients :
« ÊTRE l’alliée du savoir-faire en financement hypothécaire » Notre client veut savoir comment ça marche…, non pas seulement de lui faire des calculs sur sa capacité d’achat ou de lui réserver un taux. Il veut aussi comprendre le processus de sa planification et si en prime, il existe entre les parties : “le savoir-être”, selon mes valeurs professionnelles, c’est ce qui rendra notre expérience UNIQUE !

*(Prendre note que je possède ma certification de l’OACIQ mais que je ne pratique plus auprès de la clientèle le courtage immobilier et je ne pratique plus le courtage hypothécaire. J’agis à titre de consultante seulement).

Catherine Kaputa, spécialiste en développement de marques est devenue une référence de haut calibre pour cette expertise concernant les notions et l’importance de créer son image de marque. Dans son livre « You are a brand », elle est catégorique : « si votre entourage pense que vous êtes champion, vous l’êtes », « s’il pense que vous êtes un joueur de second plan, vous l’êtes ». L’importance de contrôler son image, autrement dit sa réputation, ne fait plus de doute aujourd’hui.  Le concept de branding personnel constitue le moyen le plus efficace et le plus percutant d’y parvenir. Comment? En s’attaquant à la promotion de vos atouts, de votre expertise et de ce qui vous démarque…

Dans le passé, je portais attention à une image de marque marketing pour mes activités d’entreprise. C’est Catherine Kaputa qui a su m’inspirée dans mes démarches pour réfléchir à mon image de marque personnelle. Bien entendu, cela m’a demandé une remise en question sur mes comportements et l’influence que je souhaite exercer dans mes activités professionnelles. D’ailleurs, je suis d’avis qu’il faut savoir doser les grandes théories de l’image et du marketing. Par exemple : je suis une personne très expressive et parfois je tombe dans le «trop ceci ou trop cela… ». Alors, si je suis trop enthousiaste, je dois choisir de l’assumer et être cohérente avec mes convictions sans imposer mon « trop…!». J’y travaille encore aujourd’hui!

Il existe aussi des experts professionnels qui se spécialisent pour votre “branding” sur le web. Sous peu, je vous présenterai une spécialiste en image de marque virtuelle sur le web. Une personne ressource inestimable pour vous propulser dans votre carrière par le biais des stratégies du web, de votre positionnement et de votre branding virtuel.

Voici un exercice que j’explore et que je mets en pratique selon le résumé du livre « You are a brand ». La fiche pratique qui sert de modèle de réflexion est présentée dans le Magasine Premium (Les Affaires) synthèse rédigée par Business-Digest.fr, édition mars-avril 2011.

ET SI VOUS ÉTIEZ…
Faites l’exercice d’associations d’idées seul. Puis demandez à des proches de s’y livrer en pensant à vous, afin de vous donner une image plus juste de vous-même.

Si vous étiez un leader ou une célébrité, qui seriez-vous ? Pourquoi?
MA RÉPONSE : Oprah Winfrey pour son influence et sa contribution de bâtir un monde meilleur.
« Son sens de l’empathie et la grande proximité qu’elle instaure avec ses invités, des plus grandes célébrités aux inconnus les plus éprouvés par la vie, font en sorte qu’ils n’hésitent pas à se livrer devant la caméra. L’épanouissement personnel est le pivot des thématiques abordées dans l’émission. Le modèle d’affaires d’Oprah, unique et inégalé, repose aussi en très grande partie sur sa forte personnalité, forgée par son propre cheminement de vie, qui inspire détermination et accomplissement de soi. Sa bonté, sa compassion et son désir de changer le monde sont également à la source de l’inépuisable admiration que lui voue son fidèle public. » (Extrait de : Premières en affaires, Article paru dans le numéro février 2012, spécial Industrie du Divertissement.)

En quoi cette célébrité peut-elle être particulièrement inspirante sur les plans professionnels et personnels ?
MA RÉPONSE : Oprah contribue collectivement et personnellement. Elle est rassembleuse, cohérente et courageuse. Son histoire et l’influence qu’elle porte sur le monde est une grande source d’inspiration comme leader au féminin. Je rêve d’un monde meilleur dans l’immobilier et les services financiers.

POUR AUGMENTER SA VISIBILITÉ :

  • Publiez des articles dans les médias locaux et nationaux
  • Affichez-vous comme un expert dans les médias
  • Accordez des interviews aux médias
  • Écrivez un article, un essai, un livre
  • Donnez des conférences
  • Participez à un site Web ou à un blogue
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux

POSITIONNEZ-VOUS EN TANT QU’EXPERT

  • Quel sujet ou activité maîtrisez-vous le mieux ?
  • Qui sont les experts reconnus sur ce sujet ou dans cette activité?
  • Quels gestes pourriez-vous faire pour vous positionner en tant qu’expert?

PEAUFINEZ VOTRE PRÉSENTATION

  • Pouvez-vous décliner votre profession et vos aspirations ou votre mission en quelques minutes?
  • Comment pouvez-vous améliorer le contenu et la présentation de votre carte professionnelle?

BÂTISSEZ VOTRE IDENTITÉ VISUELLE
Je suis actuellement dans le processus de créer mon identité visuelle à titre de coach, conférencière et enseignante…

  • Prenez les vêtements comme un « emballage » pour votre message de marque
  • Ayez une signature (un style, une couleur, une allure, etc…)
  • Soyez constant
  • Soyez pertinent et actuel

Et vous ? Quelle est cette célébrité ou ce leader qui vous inspire et qui influence la création de votre image de marque ? Partagez dans les commentaires et inscrivez-vous à notre info lettre pour faire partie des leaders inspirés et éclairés” !

Tags:
,