La folie de Louise !
21 Jan, 2014. 1 Comment. PMBA collectif. Posted By: Louise Dubé

Cette nouvelle aventure m’amène à d’autres avenues et à faire de nouvelles découvertes, même à me lancer dans des défis un peu fou. C’est ICI que je vous transmets ma « folie »

MA FOLIE est inspirée de mon coach en blog professionnel Olivier Roland et du concept inventé par Josh Kaufman (sur une idée de Seth Godin) proposant d’acquérir l’essentiel du savoir dans les MBA, en lisant une liste rigoureusement sélectionnée des meilleurs livres couvrant les domaines enseignés dans les MBA des grandes universités. Avez-vous déjà entendu parler du livre « Le Personal MBA » de Josh Kaufman ? C’est sur cette idée de lire quelques dizaines des meilleurs livres au monde qui remplacerait avantageusement un MBA, ce diplôme prestigieux demandant 1 a 2 ans de votre vie et pouvant coûter jusqu’à 100,000 dollars que Josh Kaufman a créé le principe du Personal MBA.

Ce qui était au début une liste de quelques dizaines de livres est devenu une liste de 99 livres dans 24 catégories différentes, aussi variées que la création d’entreprise, la création de valeur, le marketing, la vente, la productivité personnelle, la comptabilité, etc…

Bien entendu que j’ai trouvé l’idée fascinante! C’est lorsque qu’Olivier s’est lancé le défi de lire un livre par semaine pendant 52 semaines et d’en publier le résumé sur son blog que la folie du “Personal MBA” a provoqué une lignée de poudre du savoir parmi des milliers d’aspirants chefs d’entreprises ou entrepreneurs. J’ai pris soin de vérifier sur le Web si plusieurs individus ont été influencés par ce mouvement. Je suis étonnée de constater que plusieurs internautes se lancent des défis personnels pour entreprendre le projet de lire la liste de tous les livres du Personal MBA. C’est rassurant. Je ne suis pas la seule au monde à être atteint de cette maladie!

Cependant, le défi n’est pas facile à réaliser. Pour la plupart, un objectif est fixé dans le temps pour lire la liste des livres du PMBA. Plusieurs ont cessé leur projet de lecture ou ils ont modifiés le défi initial. De toutes mes observations, à mon avis, c’est Olivier Roland qui a le mieux réussi le challenge, compte tenu de la qualité de ces résumés de livres. D’ailleurs, il a eu le plaisir d’écrire la préface de la dernière version francophone du Personal MBA.

Observant l’expérience des autres, c’est peut-être la solitude face au défi ou le manque de motivation envers l’objectif fixé initialement qui a mis un terme à l’aventure. Il y a aussi le principe que la liste des livres est imposée par l’auteur. J’avoue que je ne suis pas à l’aise à l’idée de me faire imposer une liste de livres à lire.

Pourquoi ne pas entreprendre le défi avec plusieurs autres entrepreneurs ? Partager le « savoir-faire » d’un membre qui fait partie d’un mouvement collectif : le PMBA sur mesure.

Pour développer collectivement l’objectif de réaliser le PMBA sur mesure, la création d’un « cerveau collectif » ou Master Mind peut être une manière efficace de rester motivé et engagé dans les résultats.

Qu’est-ce qu’un MasterMind ? Un « MasterMind » ou cerveau collectif est un groupe d’environ 8 personnes, entrepreneurs ou travailleurs autonomes, qui se rencontrent en privé, plusieurs fois par année, selon un agenda pré établi, pour partager les connaissances, le savoir-faire et pour s’entraider.

Pourquoi cette folie stimule mon intérêt?

  • Parce que « apprendre est un chemin de lumière pour y voir plus clair »
  • Parce que je suis une autodidacte et comme je l’ai déjà mentionné je suis une « accro » du savoir;
  • J’adore lire et c’est très accessible;
  • C’est très abordable, même gratuit à l’occasion;
  • Parce qu’il existe d’excellents livres qui peuvent faire changer la perception de notre réalité d’entrepreneurs
  • Entreprendre le challenge collectivement avec un groupe d’entrepreneurs représente un défi mais aussi un engagement face aux autres membres. Par conséquent, les chances de rester dans l’action sont plus élevées et la motivation soutenue face au défi;
  • Pour expérimenter ou valider s’il est possible d’apporter concrètement un changement ou une amélioration en lisant des livres pertinents;
  •  Pour partager avec d’autres et en particulier mes lecteurs de ce blog le résultat de ce projet, en écrivant notamment des résumés clairs, concis et pertinents des résultats de l’exercice collectif;
  •  Pour nourrir mon esprit d’enseignante et de coach avec le point de vue des autres;
  • Pour me donner accès à des ressources pour l’écriture des articles de ce blog.

Comment je vais réaliser ce défi, cette folie?

  • Je m’engage à dénicher dans mon réseau huit leaders inspirés qui ont un intérêt collectif de partager leurs expériences en participant au club PMBA collectif par le biais des rencontres trimestrielles et virtuelles;
  • Un rituel avec un processus structuré sera présenté aux membres pour maximiser les rencontres;
  • Annuellement, un minimum de 4 livres par membre sera partagé pour intégrer le savoir-faire parmi les membres;
  • Des actions concrètes devront être proposées dans le groupe pour valider le savoir-faire et le passage au niveau supérieur.
  • Une sélection de livres provenant du Personnal MBA en version francophone sera présenté aux membres et une autre sélection de livres portant sur le développement personnel sera proposé dans le cadre d’harmoniser les connaissances.

Maintenant une date de réalisation pour avancer dans l’action :

D’ici le 1er juin 2014, j’espère revenir sur ce blog pour vous présenter la liste des livres sélectionnés et les membres de mon premier PMBA collectif et sur mesure afin de partager avec vous les résultats enrichissants de contribuer à un monde meilleur de l’entrepreneuriat.
Au plaisir!

GRATUIT ! Abonnez-vous au bulletin des Stars

JE PARTAGE LE MEILLEUR AVEC LES « STARS IMMOPRENEURS » INSCRITS SUR MA LISTE… Découvrez comment obtenir :

- PLUS DE CONFIANCE - PLUS DE BONS CLIENTS
PLUS DE VENTES - PLUS DE MEILLEURES STRATÉGIES
PLUS DE QUALITÉ DE VIE

 

BRAVO ! Vous êtes inscrit !