Optimisez votre potentiel de ventes
25 Fév, 2020. 1 Comment. Marketing, Non classé, Prospection, Vente. Posted By: Louise Dubé

Comment faites-vous pour développer vos ventes ?

Participez-vous à des salons commerciaux ?

Pensez-vous que ces évènements commerciaux ne sont pas payant ?

Détrompez-vous!

Les salons, les kiosques et les évènements corporatifs sont classés parmi les premiers rangs en termes d’efficacité pour attirer vos suspects, les convertir en prospects qualifiés et développer vos ventes!

Ils doivent donc faire partie intégrante de votre plan de développement des affaires.

Mais pour être efficaces et obtenir plus de résultats et plus de clients potentiels, vous devez être préparez pour chacun des salons, kiosques ou évènements corporatifs auxquels vous participerez.

« Celui qui néglige de se préparer doit se préparer à être négligé. » Michaël Aguilar, auteur et conférencier français, expert en techniques de vente, persuasion et motivation.

prospection, ventes

Savez-vous que 90% des visiteurs de salons commerciaux y viennent pour recueillir des informations afin d’effectuer un achat et que 57% d’entre eux pensent le faire dans les 12 mois à venir ?

Vous devez donc penser à une stratégie avec des objectifs clairs et mesurables pour cette activité de développement des ventes et préparer un plan de match pour vous démarquer et attirer vos clients potentiels.

Comme dans les autres activités de développement des affaires, c’est avec une planification rigoureuse et des stratégies efficaces pour viser votre clientèle cible que vous obtiendrez des résultats et plus de ventes.

Avant toutes choses et afin bien préparer votre plan de match, vous devez vous poser certaines questions telles que :

  1. Quel est mon objectif principal pour chaque salon?
  2. Qui est mon client idéal pour chaque type d’événements ?
  3. Qu’est-ce qui a de la valeur pour mon client cible?
  4. Qu’est-ce que je veux obtenir de mon visiteur (courriel, opinion, rendez-vous, etc.) ?
  5. Quelle sera  la  seule  caractéristique  de  mon  service que mon visiteur devra retenir ?

Ensuite, pour que vous puissiez mettre en place une stratégie efficace, voici quelques éléments pour vous aider à bien planifier votre participation à un salon ou un kiosque commercial pour plus de performance :

  • Même si votre agenda est déjà bien complet, vous devez prévoir une période de temps pour organiser votre participation. Une bonne préparation demande du temps!
  • Créer votre identité visuelle pour vos évènements. Mais attention aux économies de bouts de chandelle! Vous devez penser investissement et non dépense. Avoir un kiosque d’apparence professionnelle et soignée ainsi qu’un message clair et concis ajoutera de la valeur à votre image. Sachez qu’en moyenne un visiteur restera entre 3 et 5 secondes devant votre kiosque. D’où l’importance d’attirer et de retenir l’attention du visiteur!
  • Annoncez-vous! Publicisez sur les réseaux sociaux, votre site Web, lors de rencontres, votre présence à un salon et invitez vos contacts à venir vous rendre visite. Il est recommandé d’envoyer au moins trois (3) messages avant l’événement.
  • Étudiez la liste des exposants avec attention. Identifiez les fournisseurs ou les partenaires potentiels qui pourraient référer vos services à leurs clients. Pendant les périodes tranquilles du salon, visitez leur kiosque et obtenez les informations ou rendez-vous qui vous permettront de poursuivre la discussion après l’événement.
  • Soyez créatif! Faire vivre une expérience mémorable à vos visiteurs représente un atout pour vous distinguer des autres exposants. Offrir des objets promotionnels intéressants ne suffit pas si les gens ne font que les prendre au passage. Rendez votre kiosque divertissant pour attirer la curiosité des visiteurs, pour qu’ils se dirigent vers vous. Vous pouvez par exemple, organisez un concours, des jeux, des sondages et des démonstrations virtuelles ou encore initiez un débat avec des professionnels reconnus dans votre secteur.
  • Catégorisez vos clients en 3 segments: le client A un prospect qui va s’intéresser à vos services dans les 60 jours et qui a déjà commencé ses démarches personnellement, le client B a le même profil que le A, mais il va prendre une décision dans l’année en cours et le client C qui ne prend pas de décision. Il vient se renseigner, récupérer de la documentation, va chercher à comparer ou à justifier ses choix. N’investissez pas de temps avec ce type de client.

« Malheur à celui qui ne sait pas reconnaitre son prochain à sa poignée de main. » Théodore Roosevelt, historien, naturaliste, explorateur, écrivain, homme d’État américain, vingt-sixième président des États-Unis en poste de 1901 à 1909. (1858-1919).

Une des clés gagnantes pour optimiser votre participation à des  kiosques, des salons ou des  événements publics est sans contredit LE SUIVI. Si vous rencontrez des dizaines ou même des  centaines de personnes et que vous ne faites pas de suivi avec vos visiteurs de type A et B, vous perdez votre temps et votre argent !

Coaching, ventes

Vous avez déjà participé à des salons ? Racontez-moi votre expérience.

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , ,