6 astuces pour améliorer votre écoute
19 Avr, 2022. 0 Comments. Coaching, Non classé, Prospection, Vente. Posted By: Louise Dubé

Pour réussir à faire croitre votre business dans l’immobilier, vous devez être un communicateur hors pair qui excelle dans les relations humaines et qui sait utiliser une écoute attentive afin d’établir un lien solide avec votre clientèle, une véritable relation de confiance. En effet, c’est en communiquant efficacement avec vos clients que vous créez des liens durables et efficaces.

Savez-vous écouter efficacement vos prospects ?

Écoutez-vous réellement vos prospects ?

Construisez-vous une relation solide avec vos clients ?

Je l’espère ! Car écouter vraiment vos prospects en laissant tomber vos a priori, cela vous aidera à mieux les connaitre et donc à développer votre clientèle et vos ventes.

écoute

Je vous propose 6 conseils afin de réussir à bien écouter

  1. Éliminer les sources de distraction

 Vous ne pouvez pas faire 36 choses en même temps de manière efficace. Votre cerveau en est incapable. Ainsi, choisissez le bon moment pour parler à vos clients en éliminant toutes les sources de distraction afin de porter une attention totale et entière à votre interlocuteur. Votre écoute sera alors bien plus efficace.

  1. Soyez attentif aux éléments non verbaux 

Vous devez porter une attention particulière au message non verbal envoyé par votre interlocuteur lors de vos échanges. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vivent vos prospects en décodant les divers indices comme le ton de la voix, le débit de la parole, la posture, les gestes, le regard et autres. De plus, si vous faites la relation entre vos observations et les paroles prononcées, cela vous permettra de bien cerner ce que votre client tente d’exprimer.

“La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.” Peter Drucker (1909-2005), professeur, consultant américain en management d’entreprise, auteur et théoricien.

  1. Poser les bonnes questions 

N’hésitez pas à poser des questions ouvertes qui contribuent à la fluidité de la conversation et encouragent votre interlocuteur à poursuivre en lui redonnant le contrôle de la discussion.

Mais attention, ne soyez pas trop pressé, prenez votre temps pour bien comprendre les divers besoins de votre client, de discuter avec lui en lui demandant de clarifier ses pensées. Une relation solide et de confiance se construit avec le temps, alors ne bombardez pas votre prospect de questions comme si vous étiez chronométré !

  1. Démontrer que vous écoutez réellement 

Vous devrez chercher à vraiment connaitre votre client et être à l’écoute de ses besoins en faisant preuve d’une très grande empathie. Intéressez-vous réellement et sincèrement à votre prospect et à ce qu’il vous dit en lui démontrant que vous êtes pleinement à son écoute, vous obtiendrez des informations importantes.

À des moments opportuns par de simples gestes tels qu’un hochement de tête, un regard expressif ou autres montrer à votre prospect que vous êtes là, à son écoute. Cela démontre votre disponibilité et inspire la confiance.

Ainsi vous allez commencer par comprendre qui est votre client, ce qu’il attend de vous. De ce fait, vous allez être en mesure d’aller chercher son besoin fondamental et de pouvoir y répondre.

« L’homme a deux oreilles et une seule langue, pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. » – Zénon de Cition, fondateur du stoïcisme, IVè sicèle avant J.-C.

écoute

  1. utilisez la reformulation

En reformulant avec vos propres mots les paroles de votre prospect, vous favorisez la communication. En effet, cette action démontre que vous fournissez réellement un effort pour comprendre votre interlocuteur lui donnant en même temps l’occasion de préciser sa pensée et d’avoir une idée plus claire de sa propre situation. Mais attention, vous ne devez pas simplement répéter ce que dit l’autre !

  1. Laissez de la place à votre client

Soyez respectueux de votre prospect et de ses valeurs ! Respectez les silences lors de votre échange. Les silences vont vous donner des indices, car très souvent ils soulignent l’importance de la phrase précédente. De plus, ils permettent à votre interlocuteur de retrouver le fil de ses pensées.

 

Mettez en place ces 6 conseils qui vous permettront d’être pleinement à l’écoute de vos prospects afin de développer avec eux une relation durable et de confiance.

Savez-vous bien écouter ?

 

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , ,