Rien ne sert de fixer des objectifs sans un bilan pour faire le point !
29 Déc, 2016. 0 Comments. Non classé. Posted By: Louise Dubé

(Article 1 de la série de 5 – janvier 2017)

Pendant des années dans ma vie professionnelle, je n’arrivais pas à comprendre l’importance d’avoir des objectifs dans ma business parce que je n’arrivais pas à les définir ou pire encore à les réaliser selon un plan d’action défini. Pourtant, j’ai mis des efforts et du temps dans des rituels de préparation pour la nouvelle année, mais le dossier prenait le bord de la filière 13 dans les semaines suivantes envahie par les intrus qui me poussait davantage à réagir au lieu d’AGIR sur mes résultats visés.

Et voilà que cette impression de recommencer ou de tourner en rond revenait me hanter, ce qui augmentait mes frustrations, mes déceptions et les milles excuses pour faire stagner mes projets de développement. Est-ce que vous vous reconnaissez, est-ce qu’il vous arrive d’en avoir assez de toujours repartir à zéro ou d’avoir l’impression de tourner en rond, année après année ?

J’ai commencé à demander aux meilleurs, aux leaders de mon industrie, à mon coach d’affaires, comment fait-on pour connaitre des années FANTASTIQUES, année après année ? Quand j’ai finalement mieux compris les concepts et les stratégies pour planifier une nouvelle année, j’ai découvert l’importance d’évaluer ma progression, de faire un bilan et de choisir clairement ce que je dois changer pour réaliser mes objectifs.

À l’école du monde des affaires, on m’a enseigné à définir mes objectifs selon une méthode très rationnelle sans vraiment réfléchir ou essayer de comprendre les mécanismes qui pourraient ralentir ma démarche et mon plan d’action. La stratégie très souvent convoitée et reconnue du monde des affaires est la méthode S.M.A.R.T. qui, à mon humble avis, est correcte pour formuler nos objectifs, mais pas suffisante pour atteindre les résultats visés.

TROIS (3) ÉTAPES POUR FAIRE LA MISE AU POINT ET FIXER VOS OBJECTIFS !

PREMIÈRE ÉTAPE : SE POSER LES BONNES QUESTIONS

On nous propose davantage de faire le bilan de l’année qui se termine.  Ensuite, posez-vous les bonnes questions concernant les objectifs que vous n’avez pas atteints et interrogez-vous sur ce qui vous a empêché de réaliser vos objectifs. Restez focus sur votre « mindset » et ne fuyez pas votre réalité.

Exemple : « cette année, je n’ai pas réussi à rédiger mes articles toutes les deux semaines pour donner de la valeur et entretenir ma relation avec mes abonnés(e). » Les questions sont : qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui m’a empêché d’avoir une constance et de la rigueur pour la rédaction de mes articles ? Est-ce que j’ai négligé la planification de cette activité ? Peut-être que j’ai manqué de jugement concernant le temps et la rigueur que ce travail exige dans mon horaire et les autres activités de ma business ?

Un autre exemple : cette année, je n’ai pas réussi à atteindre mes 8 nouvelles inscriptions dans mon secteur avec mon client idéal ! Les questions sont :

  • Est-ce que j’ai réservé une plage horaire pour faire de la prospection ?
  • Est-ce que j’ai accepté de reporter cette activité pour réagir à des demandes de clients acheteurs non qualifiés ?
  • Est-ce que j’ai des croyances limitantes pour rejoindre les propriétaires vendeurs ?
  • Comment je peux évaluer mes efforts de prospection ?
  • Peut-être que je dois maitriser ma stratégie de présentation pour plus d’assurance avec mes clients ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE : IDENTIFIER LES MOMENTS FORTS, LES FORCES ET LES DIFFICULTÉS

Poursuivez votre réflexion en identifiant les moments forts de l’année avec les accomplissements pour lesquels vous êtes les plus fiers. Une fois identifiées la racine de la difficulté, et la racine de vos forces, il est possible de se fixer des objectifs pour adapter votre plan de match. Cherchez à optimiser vos forces, continuer à faire davantage ce que vous faites de bien et changer ce qui va moins bien ou arrêter de le faire et chercher à le déléguer.

J’aime bien l’idée du bilan synthèse recommandé par Bernard Guévorts :

 

TROISIÈME ÉTAPE : ADAPTER UNE MÉTHODE POUR SUIVRE VOS OBJECTIFS EN HARMONIE AVEC VOS ASPIRATIONS

Le canevas que j’enseigne dans mes formations est le concept de la formule R.A.R.E.

L’idée est d’utiliser une méthode ou une ligne de conduite qui permet de rester FOCUS sur vos objectifs à court, moyen et long terme et de fusionner votre plan d’action avec les ressources qui seront nécessaires pour rester dans l’action sur chacun de vos objectifs.

 

LE CADEAU – Comme promis voici le livret de 36 pages avec les stratégies de 15 des meilleurs experts en développement personnel en francophonie mondiale qui vous partage certaines de leurs stratégies pour la prochaine année. Un vrai bijou à lire avant de commencer l’année 2017 gracieuseté de mon coach : Martin Latulippe.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE LIVRET DES 15 EXPERTS