Croyez-vous au pouvoir de vos pensées ?
13 Jan, 2017. 0 Comments. Non classé. Posted By: Louise Dubé

(Article 3 de la série de 5)

CROIRE AU POUVOIR DE VOTRE ESPRIT

La visualisation créatrice consiste à s’imaginer le plus clairement et précisément possible ce que nous souhaitons voir se produire dans notre vie et à se l’imaginer en train de se produire pour ressentir comment serait notre vie si ce souhait était déjà réalisé.

Il existe différentes techniques pour arriver à utiliser la visualisation créatrice au quotidien comme une seconde nature. Entre autres, il y a le tableau idéal ou de visualisation, comment nettoyer vos pensées négatives et le concept des affirmations positives. J’ai réussi à intégrer dans mon quotidien et avec succès, plusieurs techniques que je mets en application naturellement.

Le concept de la visualisation créatrice peut se faire à tout moment de la journée et peut devenir un moyen de créer une attitude constructive dans tous les domaines de notre vie. Il existe des exercices simples et efficaces que vous pouvez mettre en pratique sans préparation ou grandes études existentielles… !

LE TABLEAU DE VISUALISATION (ou la carte de trésor)
Comme dans l’activité de « scrapbooking » dessinez et collez des images qui correspondent à vos rêves, aux résultats que vous visez et à vos objectifs à long terme.

Vous pouvez créer un tableau pour chaque domaine de votre vie ou pour l’ensemble de vos sphères de vie. Pour donner du pouvoir à votre visualisation, je vous recommande fortement d’insérer une photo de VOUS dans votre tableau.

Les images, les photos et même les mots doivent être puissants pour représenter votre désir de réalisation. Faites-en sorte d’afficher votre tableau dans les endroits faciles d’accès. Par exemple, sur un babillard dans votre bureau, sur votre écran d’ordinateur, dans votre garde-robe personnel, etc.

Astuce de Louise : j’utilise l’application Canva pour faire le montage de mon tableau de visualisation. Une application simple qui permet de créer sur un modèle des montages graphiques et visuels sans limiter votre créativité et votre imagination…

LES AFFIRMATIONS POSITIVES… POURQUOI PAS ?
Si la technique des affirmations positives a fait ses preuves depuis des millénaires, c’est certainement parce qu’elle est simple, facile à intégrer et si vous y mettez un peu de volonté, ça fonctionne.

Peu importe vos croyances ou vos doutes, la question principale est surtout de vérifier si les affirmations positives sont efficaces pour vous ! Pour le savoir, rien de mieux que de l’essayer… !

La technique des affirmations positives est une ressource à notre disposition. D’après l’extrait d’un article sur le web, j’ai retracé l’origine historique des affirmations positives. Les affirmations positives sont l’axe central de tout le courant américain de la pensée positive et maintenant très répandue dans le monde entier :
• À l’origine, c’est dans une technique de yoga qui propose de répéter mentalement des affirmations positives afin de provoquer une auto suggestion puissante ;
• Plus récemment, les travaux de la PNL et les recherches sur l’hypnose, ont confirmé le pouvoir des métaphores et des affirmations positives
• Les sportifs de haut niveau ont recours à la préparation mentale, qu’ils utilisent en visualisant leurs matches et en répétant des affirmations positives, qui programment leur corps et leur esprit vers la réussite.

On dit que la technique des affirmations positives part du principe que le corps et le « subconscient » se soumettent aux injonctions que leur suggèrent nos pensées :

  • Si vous pensez que le prochain défi dans votre business sera pénible, ardu et semé d’une tonne d’obstacles insurmontables, et bien, « attachez votre ceinture », car ça risque d’être le cas… !
  •  Mais, si vous croyez fortement que ce défi sera traversé avec courage et détermination, vous serez davantage confiant et inspiré et les actions seront plus faciles à mettre en place avec des meilleurs résultats.

ATTENTION – MISE EN GARDE :
Soyons réalistes, cette technique n’est pas une potion miraculeuse ! N’embarquez pas dans le cercle de la pensée magique : « demandez à l’univers et vous recevrez de l’abondance » !

Il faut savoir optimiser les effets des affirmations positives en utilisant la bonne technique proposée et de PASSER À L’ACTION. Selon les experts, les affirmations sont efficaces quand :

  •  Elles sont conjuguées avec un verbe au présent de l’indicatif,
  •  Elles suggèrent un état et une action que l’imaginaire peut aisément se représenter,
  •  Il n’y a pas de négation dans la phrase,
  •  Les phrases sont courtes et évoquent des sensations corporelles.

Exemples pour un « immopreneur » :
« Je me vois en train de faire plusieurs présentations de mes services avec confiance. Mon discours est rassurant pour mes clients. Je ressens de l’assurance pour conclure mes contrats de courtage avec la détermination de répondre aux attentes de ma clientèle. »

« Moi, Charlie, courtier immobilier, je suis assidu et constant dans ma prospection de nouveaux clients. Je suis un professionnel qui vise l’excellence et mes futurs clients sont pleinement satisfaits de mes services. »

Personnellement, pour apprivoiser mon mental à cette technique, j’ai adapté mes messages en fonction de ma réalité, car je n’étais pas confortable avec les phrases magiques proposées dans certains livres et qui sonnaient « faux » dans mon esprit. Exemples :

Au lieu d’affirmer : je suis l’As des courtiers maintenant, sans effort…
Ma réalité : Je décide de progresser aujourd’hui, étape par étape, et je réalise plus de résultats.

Au lieu d’affirmer : je suis une machine d’efficacité qui performe à pleine capacité…
Ma réalité : Aujourd’hui, je suis déterminée à être plus productive, grâce à ma planification…

L’objectif de mon intervention dans cet article est de vous sensibiliser avec différents moyens pour nourrir votre esprit à garder le FOCUS sur vos actions. Il en existe plein d’autres, par exemple, la méditation, l’exercice physique ou juste aller jaser avec un confrère ou une collègue. Cependant, soyez vigilant dans le choix de vos relations. Assurez-vous que la relation n’est pas toxique et que celle-ci respectera votre motivation d’aller plus loin et de devenir meilleure !

Ressources et sources d’inspirations :

  1. Livre : Techniques de visualisation créatrice: manuel d’exercice pratique.  Ce livre présente des outils pratiques et concrets pour utiliser la visualisation créatrice au quotidien. Grâce au concept, les techniques présentées peuvent nous aider à définir nos buts, nos désirs, nos projets et de les voir se réaliser. Par Shakti Gawain, 2011 (édition Trédaniel), 153 pages. Titre original : « The creative visualization workbook. »
  2. Article – affirmations positives : http://www.orygin.fr/coaching-individuel/affirmations-positives/