Savoir recueillir un maximum de témoignages clients
24 Mar, 2020. 0 Comments. Marketing, Non classé, Prospection, Réseautage, Vente. Posted By: Louise Dubé

Est-ce que vous restez en contact avec vos clients ?

Êtes-vous à l’écoute de vos clients ?

Est-ce que vos clients sont vos ambassadeurs ?

Autant de questions que vous devez vous posez lorsque vous souhaitez recueillir le témoignage de vos clients actuels.

témoignages clients

Soyons clair, une recommandation, cela se mérite !

« Les témoignages réussissent là où les vendeurs échouent. » Jeffrey Gitomer, auteur américain, conférencier professionnel et formateur en affaires.

Cela semble tomber sous le sens, mais les meilleurs témoignages proviennent des clients satisfaits de votre travail. Toutefois, ne prenez pas pour acquis qu’ils vous fourniront des références sur une simple demande de votre part.

Pour obtenir des témoignages, vous devez communiquer vos valeurs et humaniser vos relations. Faites ce qui donne le plus de sens à votre mission : « toucher le cœur et la raison pour aller au-delà d’une simple transaction ».

Vos clients actuels, une véritable force de vente !

Plus votre réputation et votre crédibilité seront solides plus vous aurez de chance de recueillir des témoignages et ainsi d’augmenter vos ventes.

De nos jours, une présence sur le Web et les réseaux sociaux est primordiale pour se faire voir, connaitre et vous construire une réputation.

Soyez authentique pour gagner la confiance de vos clients et connectez avec eux.

Un client satisfait publiera très certainement un avis positif à votre égard sur les réseaux sociaux, que ce soit un avis sur Google ou sur Facebook ou encore une photo avec un message positif à votre égard sur Instagram ou LinkedIn. Il pourra également recommander vos services sur les plateformes spécialisées.

Vos anciens clients vont donc parler de vous sur les réseaux sociaux et ainsi devenir vos plus grands ambassadeurs qui vous feront de la promotion en créant du contenu de qualité en fonction de leur expérience.

Témoignages négatifs que faire ?

Toutefois, il se peut que vous receviez sur les réseaux sociaux des avis négatifs ou médiocres sur la qualité de votre service. Un prospect mécontent ou un client que vous n’aurez pas réussi à aider, ne se gênera pas pour le faire savoir à travers les médias actuels.

Pas de panique! Profitez d’un commentaire négatif pour gagner en crédibilité en répondant avec courtoisie, en remerciant le client d’avoir partagé son expérience. Vous pouvez aussi l’inviter à vous contacter en privé en gage de bonne foi. Cela améliorera votre réputation.

De plus, un commentaire négatif appuie la  sincérité de vos témoignages sur les réseaux sociaux. En effet, il est très difficile de plaire à tout le monde et le fait de n’avoir que des commentaires 5 étoiles peut paraitre « suspect » à vos prospects.

Soyez présent régulièrement et réactif sur les réseaux sociaux, prenez le temps de répondre par un court message personnalisé et sincère à tous les commentaires. Cela renforcera votre relation de confiance et vous permettra d’améliorer la qualité de votre service.

« On accepte un témoignage, on n’en rend pas en retour. » Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse (1821-1881)

témoignages clients

Quand récolter des témoignages clients ?

Recueillir des témoignages doit faire complètement partie de votre processus de relation client.

Vous pouvez demander à vos clients actuels de vous écrire un témoignage lors de divers occasions, à vous de trouver celle que vous préférez. Dans tous les cas, ne les brusquer pas mais faites leur comprendre que cela est essentiel pour vous.

Une fois la promesse d’achat signé

Votre client ne manquera pas à ce moment de manifester sa joie et de vous remercier verbalement. Profitez de ce moment pour lui proposer de laisser un commentaire que ce soit sur les réseaux sociaux ou par courriel. Vous pourrez alors le retranscrire sur votre site Web.

Après la signature de l’acte notarié

C’est officiel, la vente est conclue. Votre client est ravi et en bonne disposition pour vous témoigner sa reconnaissance. C’est également un moment idéal pour solliciter un commentaire écrit de sa part.

Lors d’un suivi après-vente

Vous appelez un client pour un suivi ? Profitez-en pour lui demander de rédiger un témoignage sur les réseaux sociaux ou par courriel. Si besoin relancez-le par courriel quelque temps après.

Vos clients pour la VIE !

En conclusion, la meilleure façon de recueillir un maximum de témoignages clients positifs consiste donc à chouchouter vos clients actuels, à rester en contact avec eux et à être connecté à eux. Ne faites pas l’erreur d’ignorer vos prospects en processus de réflexions, ils deviendront vos futurs clients satisfaits.

Maintenant, dites-moi, comment faites-vous pour recueillir le témoignage de vos clients ?

Recevez les conseils de PRO
Tags:
, , , , , , , , , , ,